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La sonde lambda, aussi sonde à oxygène se situe entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Les premières sondes lambda sont apparues dans les années 70. Elles ont été adoptées en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers essence, afin de répondre à la norme européenne EURO 1 sur l'émission des polluants de l'air.


À quoi sert une sonde lambda ?

Une sonde lambda est faite d'un corps en céramique composée essentiellement de dioxyde de zirconium ou de titane. La plage de température permettant son fonctionnement est située entre 300 et 600 degrés. Il existe aujourd'hui des sondes lambda chauffantes, qui dépassent leur température de fonctionnement plus rapidement.

La sonde lambda est installée à l'avant du pot d'échappement catalytique. Sur les derniÚres générations de véhicules, il peut y en avoir une deuxiÚme aprÚs le pot d'échappement catalytique, voire une troisiÚme à l'avant. Elles servent à avoir une mesure plus précise de la valeur lambda.

Cette sonde mesure en permanence la quantité d'oxygÚne présente dans les gaz d'échappement. Le symbole de la valeur du lambda est la lettre grecque «?». Celui-ci donne un coefficient d'air lambda égal à 1 lorsque le rapport air/essence est optimal, à savoir un dosage de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.

Sur un vĂ©hicule, la valeur lambda (λ) doit ĂȘtre comprise entre 0,97 et 1,03.C'est la valeur que l'on retrouve sur le rapport du contrĂŽle technique. Si cette derniĂšre est supĂ©rieure, cela signifie que le taux de pollution est incorrect.

Comment fonctionne la sonde lambda ?

Une fois le moteur en température, les sondes lambda se chargent de mesurer la quantité d'oxygÚne dans les gaz d'échappement. La différence de teneur en oxygÚne entre les gaz d'échappement et l'air extérieur converti aux bornes de la sonde une tension électrique comprend entre 0,1 volt, mélange trop pauvre, et 0,9 volt, mélange trop riche. Ces sondes ont la particularité de réagir à toutes les compositions du mélange carburé :

Toute modification de la composition des gaz d’échappement entraĂźne une variation de tension aux bornes de la sonde lambda.
Elle envoie ces informations au calculateur moteur qui corrige la quantitĂ© d’essence Ă  injecter en permanence, afin de maintenir constant le mĂ©lange air carburant, correspondant Ă  la valeur lambda optimum.
La rĂ©gulation de cette richesse permet de maintenir la composition des gaz d’ Ă©chappement, ce qui entraĂźne un traitement des diffĂ©rents polluants (Hc,Nox,Co) par le pot d’échappement catalytique.

Quelles sont les pannes courantes d’une sonde lambda ?

La sonde lambda a une durĂ©e de vie de 150 000 km environ. NĂ©anmoins, elle peut ĂȘtre sujette Ă  des problĂšmes mĂ©caniques divers tels que l’excĂšs d’essence ou la prĂ©sence excessive d’huile lors de la combustion. Sa durĂ©e de vie peut en ĂȘtre affectĂ©e.

En vieillissant, la sonde lambda peut dĂ©livrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur qui se met alors en mode dĂ©gradĂ©. Ce processus a tendance Ă  enrichir le mĂ©lange carburĂ©, encrassant le pot d’échappement catalytique.

Comment reconnaßtre une sonde lambda défaillante ?

Plusieurs Ă©lĂ©ments peuvent traduire une sonde lambda dĂ©faillante :

  • Le tĂ©moin gestion moteur allumĂ© ;
  • Une augmentation de la consommation d'essence de 10 % ;
  • Une augmentation des polluants ;
  • Un ralenti instable ;
  • Le ressentiment d'une perte de performances du vĂ©hicule ;
  • Un refus au contrĂŽle technique .

Combien coûte une sonde lambda ?

En fonction de la marque du vĂ©hicule, le prix d'une sonde lambda varie entre 100 et 200 €.
Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modÚles de véhicules et la difficulté d'accÚs pour le démontage et le remontage.
Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire, pour certains vĂ©hicules, d'effectuer une programmation du calculateur.

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