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Lorsque l'on achète une voiture d'occasion, il est très important de vérifier la climatisation. Cela permet non seulement d'éviter les mauvaises surprises après achat, mais aussi d'être sûr que l'on roulera au frais, et c'est pour cela que nos inspecteurs la subiront systématiquement ! Pour cela, nous vous donnons quelques éléments d'information, basés sur notre expérience des voitures, sur cet élément primordial pour bien profiter de l'été.


Qu’est-ce qu’une climatisation ?

L'élément central de la climatisation est le gaz réfrigérant, car c'est grùce à lui que l'air qui sort est froid. TrÚs schématiquement, l'air extérieur arrive chaud et traverse un élément similaire à une sorte de grille remplie de gaz réfrigérant. A son contact, cet air transmet sa chaleur au fluide réfrigérant ; il perd sa chaleur, donc se refroidit ! Il est ensuite envoyé dans l'habitacle (il est donc froid à ce moment-là), et grùce à cela vous pouvez vous rafraßchir.

Plus en dĂ©tails, plusieurs autres Ă©lĂ©ments sont Ă  prendre en compte pour comprendre comment cela fonctionne :

  • 1e Ă©tape : le compresseur de climatisation (Ă  haute pression) fait circuler le fluide vers le condenseur situĂ© devant le radiateur du moteur.
  • 2e Ă©tape : le condenseur refroidit le fluide rĂ©frigĂ©rant par l'air extĂ©rieur ou par les ventilateurs Ă©lectriques, et le fluide se dirige vers la bouteille dĂ©shydratante qui filtre les impuretĂ©s et retient l'humiditĂ©.
  • 3e Ă©tape : son chemin se poursuit vers le dĂ©tendeur qui rĂ©duit la pression (basse pression). Enfin, le fluide passe vers l'Ă©vaporateur qui refroidit et dĂ©shumidifie l'air avant de l'envoyer dans l'habitacle.

Ci-dessous un schĂ©ma dĂ©taillĂ© du fonctionnement de la climatisation dans une voiture :

1 : compresseur – 2 : embrayage du compresseur – 3 : condenseur – 4 : groupe moto-ventilateur – 5 : filtre dĂ©shydrateur – 6 : Ă©vaporateur – 7 : pulseur – 8 : dĂ©tendeur

CapCar vous explique les détails du fonctionnement de la climatisation

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Il y a quelques règles simples pour entretenir sa climatisation :

  • Malgré ce qu'on peut penser intuitivement, il faut l'utiliser régulièrement, même l'hiver ! Cela permet en effet de faire circuler le gaz dans le circuit de climatisation. Qui plus est, comme la climatisation déshumidifie l'air, cela permet de faire circulaire de l'air sec dans l'habitacle, et donc d'éviter la buée !
  • Il faut également libérer les feuilles mortes en bas du pare-brise, car cela bouche les arrivées d'air et, en fonction de là où il se trouve, peut aussi salir le filtre d'habitacle
  • Changer le filtre d'habitacle une fois par an pour éviter toutes les mauvaises odeurs.

Des recommandations d'usage et d'entretien supplémentaires sont généralement disponibles dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Est-ce que ma climatisation peut casser ?

La piĂšce maĂźtresse d'une climatisation est le compresseur, qui peut malheureusement tomber en panne ou fuir, notamment au bout d'un certain temps. Les autres piĂšces du circuit peuvent Ă©galement ĂȘtre dĂ©faillantes, mais cela est plus rare et est souvent dĂ» Ă  des micros fuites. A cause d'elles, le niveau de gaz dans le circuit baisse petit Ă  petit ; s'il devient trop faible, le compresseur ne se dĂ©clenche pas, et dans ce cas, la climatisation en fonctionne plus !

Pour identifier les fuites du circuit, les professionnels utilisent un liquide traceur de couleur fluorescente. Ils l'introduisent dans le circuit de climatisation, patientent un petit peu puis grĂące Ă  des lunettes spĂ©ciales examinant Ă  quel endroit ils voient des tĂąches fluorescentes, car c'est lĂ  que se trouvent les fuites !


Quel est le problùme d’une climatisation qui ne souffle plus d’air froid ?

Au-delĂ  d'ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able pour vous et vos camarades de voyage (ce qui est dĂ©jĂ  trĂšs embĂȘtant), si la climatisation souffle de l'air chaud, le circuit de climatisation ne sera pas lubrifiĂ©. Cela entraĂźnera un dessĂšchement du circuit et donc des micros fuites futures.


Comment réparer sa climatisation ?

Cela dépend de la nature de la pièce cassée ! Il est possible et relativement facile d'acheter un filtre d'habitacle et de le changer soi-même. En revanche, pour tous les autres éléments, il faut un personnel agréé en climatisation car il est interdit de relâcher le gaz dans l'atmosphère : c'est très polluant !

Vous pouvez faire appel à un professionnel en lui demandant une recharge. Une recharge de climatisation est une vidange de gaz réfrigérant : le professionnel de l'automobile vide complètement le circuit avant de réintroduire du gaz avec un lubrifiant.

La plupart des centres auto proposent une recharge de climatisation à prix d'appel de 60 euros, auquel il faudra rajouter le filtre d'habitacle pour environ 20 euros et éventuellement un traitement purificateur aux alentours de 30 euros.

Afin d'acheter une voiture d'occasion en bon état, vous pouvez faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar . En utilisant nos services, vous pouvez estimer votre voiture rapidement et nous prendre en charge tout le processus de vente. Vous ne vous chargez de rien, la voiture reste à votre domicile et une visite de 2h d'un de nos inspecteurs (qui résistent à 200 points de contrôle, dont la climatisation) suffit à ce que la voiture soit en vente sur notre site. Votre voiture se vendra alors dans un délai de 3 semaines au même prix que les sites de petites annonces.