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Lorsque le freinage d'une voiture commence à perdre de son efficacité, le premier élément à regarder est le niveau d'usure des plaquettes. Ces éléments de freinage font partie des « consommables », c'est-à-dire qu'ils s'usent en roulant. CapCar vous donne les éléments clés pour repérer les plaquettes en fin de vie !

Pourquoi les plaquettes de frein s’usent ?

Pour comprendre pourquoi les plaquettes de frein s'usent, il faut bien saisir le fonctionnement du système de freinage sur une voiture ! Voici l'explication :

La roue se trouve sur le même axe que le disque, et les deux tournent en même temps. Ils ont la même vitesse de rotation et sont tous deux fixés solidairement au moyeu de roue. Les plaquettes de frein sont elles tenues par l'étrier de frein. Lorsque l'on freine, on actionne l'étrier de frein en le mettant sous pression. L'étrier sous la pression agit comme une mâchoire sur les plaquettes et les pousse vers le disque : sous sa force, elles vont venir frotter contre le disque, ce qui va ralentir sa rotation, et donc la rotation de la roue car ils sont solidaires .

Sous cet effet, la roue tourne moins vite et la voiture ralentie : on freine !

Maintenant que le fonctionnement du freinage n'a plus de secrets pour vous, il existe deux manières de savoir si les plaquettes sont usées :

1. La voiture est équipée de témoins d'usure

Certaines plaquettes de frein comportent des témoins d'usure sur certains modèles de voitures. Ils sont montés sur la plaquette de frein pour venir au contact du disque en cas d'usure, et agir comme un interrupteur : en touchant le disque, le courant passe, et le témoin s'allume. Un témoin sur le tableau de bord vous indique alors que vos freins arrivent à la limite d'usure et qu'il est temps de les changer !

2. La voiture n'est pas équipée de témoins d'usure

Les plaquettes de frein sont retenues dans les étriers

Pour tous les modèles qui ne disposent pas d'un dispositif de vérification de l'usure des plaquettes de frein, vous devez au préalable une vue bien dégagée en prenant le temps d'enlever la roue. Si vous possédez des jantes en alliage ajourées qui vous permettent d'avoir un accès visuel aux plaquettes de frein, vous pouvez vous dispenser de la déposer de la roue.

Les plaquettes de frein mordent le disque

Les plaquettes de frein sont montées sur le disque et logées dans l'étrier de frein, qui est montée autour du disque. On retrouve donc une plaquette droite et une plaquette gauche par roue. Il est important que l'usure soit identique sur la plaquette de droite et celle de gauche, sinon le freinage sera beaucoup moins efficace.

Comment identifier une plaquette usée ?

Pour savoir si vous devez changer vos plaquettes, il vous faudra identifier la « garniture » de la plaquette de son support. Car, la garniture ce qui frotte contre le disque pour garantir un freinage efficace et sans dégradation du disque, si elle est utilisée, le freinage ne se fera pas. A titre d'exemple, voici ci-dessous la comparaison entre une plaquette neuve et une plaquette utilisée :

Une fois identifiée, prenez une règle pour la mesurer : la taille de la garniture de plaquette doit être au minimum de 3 mm. En dessous de cette valeur, les plaquettes sont à remplacer.

Plaquette neuve plaquette usée

Attention, malgré ce que l'on peut croire, les outils utilisés lors du contrôle technique mesurent la capacité de freinage et non l'usure réelle des plaquettes. Vous pouvez donc avoir des plaquettes de freins faisant 4 mm et quand même passer au contrôle technique. Rien ne vaut un contrôle visuel, car si la voiture freine correctement elle peut être jugée apte par le contrôleur technique au moment du contrôle, mais les plaquettes peuvent tout de même se retrouver complètement usées deux mois après.

Les nouvelles générations de plaquettes de freins sont fabriquées avec de la fibre de verre et s'usent plus vite qu'auparavant en raison de la suppression de l'amiante comme matériau de fabrication. Pour des plaquettes avant, vous pouvez rouler en conditions normales sur une distance de 30 000 km en moyenne et 70 000 km en moyenne pour les plaquettes arrière. En effet, pour des raisons de conservation d'adhérence, les voitures modernes freinent plus de l'avant que de l'arrière.

Lors de l'inspection mécanique effectuée par CapCar au moment de la vente d'une voiture, l'inspecteur contrôle l'usure des plaquettes. En effet lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de savoir si les éléments de freinage sont en parfait état de fonctionnement et quand ils doivent être remplacés !
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