Publié le

En moyenne, les Parisiens mettent 16 minutes à se garer ! Ce chiffre issu d’une étude pour le Parisien parlera sans doute à tous les conducteurs : il est en effet très difficile de se garer à Paris ! Les experts CapCar, qui passent leurs journées à examiner votre future voiture d’occasion aux quatre coins de Paris, vous donnent leurs astuces pour se garer plus  sereinement. Plutôt que de vendre votre voiture, suivez ces quelques pour pouvoir continuer à l’utiliser dans la capitale !


Estimez votre chance de trouver une place

Pour espérer se garer facilement dans les quartiers de la capitale, il faut avoir une idée de la typologie du quartier dans lequel vous cherchez à stationner votre voiture :

  • S’il s’agit d’un quartier résidentiel (Le 13e, 14e, Paris 15e, Paris 16e, 17e, Paris Sud), les places se libèrent souvent le matin, pour toute la journée. Il sera en revanche difficile de trouver des places le soir.
  • S’il s’agit d’un quartier commerçant, Il y aura moins de places de stationnement et davantage de places réservées aux livraisons. Les places de stationnement seront très prisées tout au long de la journée, il sera donc compliqué d’en trouver une ! En revanche, il sera aisé de se garer le soir sur les places de livraison en pointillé, entre 20h et 7h du matin.
  • Enfin, s’il s’agit d’un quartier de bureaux (extérieurs de Paris, la Défense, proche banlieue), les places seront difficiles à trouver entre 9h et 18h, et les voitures bougent peu au cours de la journée. En revanche, les places seront nombreuses le soir et la nuit ainsi que le week-end !

Les parkings souterrains et les parkings publics à Paris sont assez onéreux mais sont une solution si vous ne trouvez pas de place de stationnement dans les rues. La majorité des places en ville sont d’ailleurs également payantes la journée et il existe peu de solutions de stationnement gratuit à Paris.

Utilisez des moyens qui facilitent le stationnement

Depuis quelques années, un nouveau concept à vu le jour, le parking collaboratif. C’est d’ailleurs l’idée de prendsmaplace, une plateforme disponible en ligne qui vous permet de louer une place de parking dans de nombreuses régions de France. Le principe est simple et surtout profite aux loueurs et aux locataires. Pour avoir accès au parking collaboratif à Paris, mentionnez le quartier dans lequel vous souhaitez stationner directement sur la plateforme, et vous accéderez aux nombreuses annonces de locataires particuliers qui vous proposent de louer pour la journée, pour la semaine ou pour le mois. Inutilisés, de nombreuses personnes ont compris l’intérêt de louer leurs garages ou parkings libres dans une grande agglomération comme Paris, Lyon, Nice, Bordeaux !

D’autres plateformes existent également, facilitant le parking dans la capitale :

Path to park permet de faciliter la recherche d’une place de parking pour sa voiture à un instant et à un moment donné. L’application est basée sur des puissants outils statistiques qui collectent plusieurs types de données disponibles en open data. L’utilisation est très aisée puisque la navigation est intégrée et va vous conduire au meilleur endroit où trouver une place aux alentours de la destination choisie.

Parkopedia a un fonctionnement moins interactif mais n’en reste pas moins une source très intéressante d’informations : l’application fournit en temps réel les tarifs des stationnements privés et publics ainsi que la disponibilité des places dans les parkings privés. Trouver un parking à proximité est donc facilité.

Paybyphone permet de payer son parking sur smartphone. L’intérêt est certes d’éviter de se déplacer jusqu’au parcmètre le plus proche, mais surtout de pouvoir payer à distance le stationnement si par exemple vous vous retrouvez bloqué sans pouvoir aller remettre un ticket de stationnement dans votre voiture.

Achetez un véhicule adapté pour la ville

À Paris, le plus difficile, c’est souvent le manque de place. Lorsque vous avez un projet d’achat, vérifiez bien votre usage, car il déterminera lui aussi votre facilité à stationner en ville. Si vous sortez très peu des centre-villes et n’avez pas besoin de beaucoup de places assises, privilégiez une micro-citadine (comme une Smart, un Fiat 500, ou une Toyota IQ), ou une citadine (Mini, Renault Twingo, Peugeot 108, Citroen C1, …). Elles seront très compactes, faciles à garer et rentreront mieux dans les places exiguës que d’autres voitures plus imposantes !
Trouvez une Fiat 500 d’occasion, une Audi A1 d’occasion ou une Peugeot 108 d’occasion!

Si vous avez besoin de plus de place, vous pourrez toujours opter pour une compacte (Renault Megane, Peugeot 308 d’occasion, Citroën C4, Audi A3, Mercedes Classe A) ou un monoplace compact (Opel Agila, BMW Série 2 Active Tourer, Renault Modus) plutôt qu’un monospace ou un SUV plus imposants.

Que vous souhaitiez vous séparer de votre voiture devenue trop encombrante ou acheter un nouveau véhicule qui corresponde vraiment à votre besoin, l’intermédiaire de confiance CapCar propose une solution qualitative au meilleur prix : des autos de qualité, inspectées en profondeur et proposant une garantie systématique de 6 mois minimum.

Si vous vendez ou achetez une voiture, nos conseillers sont à votre écoute. N’hésitez plus et consultez nos pages ci-dessous pour en savoir plus !