Publié le

L’injection est un dispositif permettant d’alimenter les moteurs à combustion et d’acheminer le carburant dans la chambre de combustion. Ce processus peut se faire soit par injection directe, soit par injection indirecte. CapCar vous explique les différences entre ces deux dispositifs et les conséquences de chacune de ces techniques sur le fonctionnement du moteur.

L’injection directe

Méthode la plus répandue aujourd’hui, l’injection directe permet de réduire la consommation de carburant afin de répondre aux nouvelles normes environnementales. Ce système limite les émissions polluantes et améliorer les performances, autrement dit augmente le couple lors des passages en bas régime. Contrairement à l’injection indirecte, le système d’injection directe ne diffère pas beaucoup entre un moteur essence et un diesel. La principale différence est que sur les moteurs diesels, le bruit de la combustion est plus important. C’est en partie pour cela qu’a été mis en place le système d’injection directe à rampe commune (Common rail).

Le principe de ce système est relativement simple : le carburant est directement injecté dans le cylindre (ou chambre de combustion) en temps voulu. Ce type d’injection permet de garder l’admission plus propre. En effet, la quantité de carburant injectée est plus contrôlé du fait qu’il s’agisse d’un système électronique.

L’injection indirecte

Le système d’injection indirecte ne fonctionne pas de la même manière qu’il s’agisse d’un moteur essence ou d’un moteur diesel. C’est la position des injecteurs qui détermine le type d’injection.

1. L’injection indirecte essence

En ce qui concerne l’injection indirecte essence, les injecteurs sont placés avant la soupape d’admission, soit dans la tubulure d’admission.
Cela permet ainsi l’admission du mélange air/carburant dans le moteur lors de l’ouverture de la soupape d’admission. Les injecteurs évacuent l’air directement dans la chambre de combustion, au-dessus du piston. Cela permet ainsi au mélange de se faire dans la chambre de combustion.

2. L’injection indirecte diesel

Contrairement à l’injection indirecte essence, les injecteurs sont placés après la soupape d’admission. Ils débouchent dans une préchambre directement reliée à la chambre de combustion. La compression de l’air au-dessus du piston se fait puis le gazole est vaporisé dans cette chambre. Ainsi, cela produit une précombustion au contact de l’air chauffant à 400 °C. Enfin, la combustion complète se fait dans la chambre de combustion.

Les bougies de préchauffage ne sont alors plus utiles dans le cas d’une injection indirecte. En effet, un moteur à injection indirecte démarrera plus facilement si il n’y en a pas.

Vendez votre voiture avec le service CapCar

Si les véhicules neufs ne sont plus produits avec l’injection indirecte, le parc automobile d’occasion en recèle encore beaucoup. Que votre voiture possède une injection directe ou indirecte, n’hésitez plus et faites confiance à CapCar !
Nos inspecteurs-mécaniciens se déplace sur le lieu de votre choix et effectuent une inspection complète sur 200 points de contrôle afin de vous aider à vendre votre voiture rapidement et en toute simplicité. Vendez votre voiture avec CapCar !