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Les pneus écologiques sont de plus en plus nombreux sur le marché. L'urgence environnementale et la demande croissante pour ce type de pneumatiques expliquent ce véritable effet de mode. Représentant une piste prometteuse pour le secteur automobile, de plus en plus de véhicules en sont équipés. Mais que sont réellement les pneus « verts » ? Sont-ils économiques et vraiment écologiques ?


Qu’est-ce que les pneus verts ?

Aujourd'hui et partout dans le monde, notre environnement ne cesse de se dégrader. De nouvelles solutions ne cessent de se développer pour palier à ce problème et ralentir la dégradation de notre environnement. La mise en place de nouvelles technologies à la pointe de l'innovation ont permis la création d'un nouveau type de pneus, appelés pneus « verts », qui ne sont ni des pneus été, ni des pneus hiver. Ces pneus écologiques sont une véritable révolution qui permet un impact sur l'environnement réduit. Ces pneus permettent une réduction des rejets de gaz à effet de serre et des consommations de carburant.

Les manufacturiers ont remplacé les substances chimiques, telles que le carbone, contenues dans la composition de ces pneus, par une nouvelle génération de silice. Ainsi, ils sont constamment à la recherche de nouvelles solutions afin d'obtenir un pneu avec une résistance au roulement encore plus faible et à une distance de freinage plus courte, tout en optimisant leur longévité, leur tenue de route et leurs performances. Les pneus verts sont des pneus durables et moins polluants, mais ils ne conviennent pas à toutes les voitures ni à toutes les saisons (pour plus d'informations, cf. article « comment bien choisir les pneus de ma voiture « ).


Pourquoi vous équiper de pneus écologiques ?

D'un point de vue strictement écologique, la fabrication en elle-même de ces pneus plus responsables offre des avantages notables. Tout d'abord, les procédés utilisés lors de la production obtiennent moins de carbone et surtout une absence de substances chimiques telles que les huiles aromatiques très polluantes qui sont nocives pour la santé et l'environnement.

En plus d'offrir des bénéfices pour les manufacturiers, ce type de pneumatiques offre également des avantages pour les consommateurs portant une attention à l'écologie et l'environnement :

  • Production écologique améliorée : 10 % de matières premières en moins
  • Emissions sonores moins importantes : bande de roulement qui provoque moins de vibrations entrant en contact avec la chaussée
  • Consommation de carburant réduite : jusqu'à 10 % de la consommation de carburant économisée ;
  • Emissions de CO2 diminuées : une réduction de 4 à 8g de CO2/Km
  • Longévité améliorée : par rapport aux pneus traditionnels, la différence peut se chiffrer en milliers de kilomètres

Ce type de pneus est-il économique ?

On constate une résistance au roulement réduite de 20 % pour les véhicules utilisant des pneus verts par rapports à ceux équipés de pneus classiques. Cela représente une économie de carburant de 0,2 à 0,4 L aux 100 km.

En moyenne, une personne effectuant 20 000 km en faisant une économie d'environ une dizaine d'euros sur le carburant. Si l'on ajoute à cela que leur prix à l'acquisition est d'environ 8 % plus cher que pour des normes de pneus, ce n'est pas une économie significative pour le consommateur au moment de les changer .

En effet, les bénéfices économiques paraissent relativement faibles. C'est pourquoi il faut garder en mémoire que les mauvais impacts sur l'environnement ne sont fiables qu'à grande échelle.



Optez pour l'éco-conduite !

Pour être généralement réellement économiques, les pneus verts doivent être ajoutés à une démarche d'éco-conduite de la part du conducteur. Cela implique de changer totalement ses habitudes de conduite afin de faire preuve de beaucoup plus de souplesse dans sa manière de conduire, mais également en ce qui concerne l'utilisation des équipements de confort (comme la climatisation, par exemple). Enfin, l'automobiliste peut aussi se rabattre sur des véhicules plus « propres » pour réduire sa consommation.

L’étiquetage pneumatique européen

Comme pour l’électroménager, les pneus bénéficient d’un classement énergétique imposé à tous les états membres de l’Union européenne, appelé étiquetage européen. Il a été mis en place afin d’aider les consommateurs dans leur choix lors du remplacement de leurs pneus. Ce système est également utilisé pour les pneus écologiques.

Grâce à une classification allant de A à G, qui évalue le gain énergétique, l’adhérence à la route, le freinage et le volume sonore, on parvient à répartir les différents modèles de pneumatiques.

Etant donné que la majorité des pneus verts permettent une réduction de la consommation de carburant, ils bénéficient d’un étiquetage A ou B pour la résistance au roulement. Ils promettent également une meilleure longévité que les pneus classiques et une excellente adhérence sur sol mouillé (A ou B dans la plupart des cas).

Conseil CapCar : renseignez-vous bien sur vos pneus

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