Publié le

En France, environ 5 millions de voitures d’occasion sont vendues contre seulement 2 millions de voitures neuves. Alors que le marché de l’occasion continue à progresser, les modes d’acquisition des voitures d’occasion évoluent. Professionnels de l’automobile, mandataires, particuliers, intermédiaires de confiance : À qui accorder du crédit en garantissant les meilleurs prix ? Nous faisons le point sur les différentes offres pour vous.

Concessionnaires et agents de marque, le choix de la sécurité

Les concessionnaires et agents de marques proposent une gamme de véhicules vérifiés et garantis, s’appuyant sur des processus de qualité imposés par la marque qu’ils représentent. Ces garages proposent donc des voitures qui ont passé plusieurs tests de contrôle pendant en moyenne 30 minutes. Cela permet à l’acheteur de choisir parmi des voitures qui, à première vue, n’ont pas de défauts majeurs et au garage de pouvoir proposer une garantie sans prendre trop de risque mécanique.

En tant qu’acheteur, vous bénéficiez d’un contact direct avec le vendeur qui peut vous conseiller sur le modèle le plus approprié à vos besoins, à votre budget. Faites attention tout de même quant à l’objectivité du vendeur, celui-ci ayant des objectifs de ventes à tenir. Dans certains cas, vous pouvez voir et essayer plusieurs voitures afin de comparer ce qui vous convient le mieux. Ces professionnels offrent des services complémentaires : crédits, contrats d’entretien et extensions de garantie. Enfin, et ce n’est pas négligeable, votre ancien véhicule peut généralement être repris par le professionnel.

Mais tous ces services ont un coût et les voitures seront plus chères que des modèles équivalents chez des particuliers.


Les mandataires automobiles, des voitures presque neuves à prix cassés

Les mandataires proposent un choix important de véhicules très récents, avec souvent un très faible kilométrage et bénéficiant dans la plupart des cas de la garantie du constructeur. Les gros acteurs proposent également des offres de financement en ligne avec celles des concessions. Les prix sont attractifs car les mandataires proposent principalement des véhicules qui sont à l’étranger, dans un pays où le modèle aura eu moins de succès qu’en France.

Le mandataire propose au constructeur de gérer son excédent de voitures en les revendant dans un pays où le marché est plus porteur. Dans la plupart des cas, le constructeur ne peut pas effectuer lui-même cette opération car les modèles peuvent différer d’un pays à un autre (motorisations, options, finitions, packs). Le constructeur se doit de ne proposer dans un pays donné que des véhicules neufs initialement prévus pour ce pays. Cette stratégie de distribution pilotée par la marque fait que les mandataires peuvent vous vendre des autos récentes à prix cassé.

L’achat par mandataire est intéressant pour ceux qui cherchent une voiture très récente, mais attention tout de même aux surprises : vous ne pouvez pas toujours voir les biens près de chez vous et les modèles, les équipements de série et options ne sont pas toujours les mêmes qu’en France. Sans oublier la possible découverte de coûts masqués, comme les frais de convoyage des véhicules !

Deux conseils si l’aventure vous tente, vérifiez autant que faire se peut le sérieux du mandataire et vérifiez les dates de garantie de la voiture qui sont parfois entamées.


Acheter à un particulier, le choix du prix

En France, les deux tiers des ventes de véhicules d’occasion se déroulent entre particuliers. Les différents sites d’annonces vous assurent un choix très vaste de véhicules. Mais c’est une activité chronophage dans laquelle vous allez perdre beaucoup de temps sur internet à trier les véhicules trop vieux, trop chers et qui ne correspondent pas à vos critères.

Le propriétaire a-t-il le même niveau d’exigence que vous ? Vous donnera-t-il tous les défauts de son véhicule en toute transparence ?

De plus, il n’y a aucune garantie sur la fiabilité. Vous n’êtes pas à l’abri d’une personne malhonnête qui camouflerait un vice caché ou même le fait qu’il s’agisse d’un véhicule accidenté. Il faut également ajouter que les vendeurs font preuve d’une objectivité toute relative en ce qui concerne leur voiture, et ont souvent l’impression d’être propriétaires de la plus belle voiture du marché dans des critères donnés.

Le prix qu’il vous propose correspond-t-il au marché ou est-il trop cher ?

En termes de prix, il y a également une grande zone de flou. Les particuliers mettent souvent leurs annonces trop chères et mettent beaucoup de temps à vendre leur véhicule. La négociation pour ramener la voiture au bon prix sera dans la plupart des cas longue et compliquée. Enfin, le soupçon planera toujours au-dessus du particulier qui dit vouloir vendre vite sa voiture et qui se place  à un tarif attractif. L’histoire est parfois trop belle pour être vraie, et la prise de risque peut coûter très cher à quelqu’un qui n’est pas un fin connaisseur en mécanique !

Le véhicule sera-t-il suffisamment proche de chez vous pour avoir le temps de le voir et l’essayer ? Pourrez vous le ramener chez vous s’il est celui sur lequel vous avez craqué ?

Parfois, l’auto de vos rêves n’est pas accessible facilement : trop loin, trop difficile de se rendre chez le particulier, vendeur indisponible dans vos délais, … Cela complique la visite et l’essai de la voiture. Sachez malgré tout que si vous souhaitez faire rapatrier l’auto sur laquelle vous avez craqué et qu’elle est trop éloignée pour faire le trajet par la route avec vous, des solutions existent. Chez Trouve Ton Transport, vous pourrez faire transporter votre véhicule (ou tout autre objet encombrant) par camion et à moindre coût grâce au transport partagé. Le rapatriement de votre nouvelle auto n’a jamais été aussi simple !


Les intermédiaires de confiance, un juste compromis

Les intermédiaires de confiance font partie des nouveaux entrants sur le marché de l’automobile d’occasion. L’objectif est de proposer un compromis entre ces différentes offres, ne retenant que les avantages de chacun. La formule : une plateforme internet qui offre des véhicules de particuliers contrôlés par un professionnel de l’automobile et garantis par l’intermédiaire.

Les coûts de fonctionnement sont réduits car il n’y a aucune contrainte de stockage des autos. De ce fait les intermédiaires arrivent à se positionner avec une commission de 5 à 10%, là où les commissions pratiquées par les concessionnaires se situent autour des 30%. Comme chez un garagiste, la sécurité de paiement est assurée et des services sont proposés pour faciliter la transaction (carte grise, financement, livraison).

En tant que l’un des pionniers en France de ce système, chez CapCar nous offrons un large choix de véhicules récents, contrôlés par un mécanicien professionnel pendant deux heures sur plus de 200 points de contrôle, une garantie de 6 mois minimum, la visite virtuelle des véhicules, une livraison à domicile, des frais réduits pour les acheteurs et les vendeurs, la simplicité de la transaction.

À vous de choisir !