Publié le

Quand on possède une voiture, il est très important de réaliser régulièrement des entretiens pour qu’elle reste en parfait état. Et entre prix attractif et qualité du service, il est aussi important de se tourner vers la meilleure option. CapCar décrypte pour vous les meilleurs endroits où faire l’entretien de votre véhicule !

Je fais l’entretien chez mon concessionnaire

Tous les grands constructeurs possèdent dans leurs concessions des garages destinés à l’entretien de leurs voitures. Sachez que n’importe quel concessionnaire acceptera de réaliser l’entretien de votre voiture peu importe sa marque, même il est tout de même conseillé de s’adresser à un concessionnaire spécialisé dans votre marque de voiture. Il sera le plus apte à remplacer les pièces de votre voiture le cas échéant.

La qualité

La qualité du service rendu par un concessionnaire, c’est LE point fort qui pousse à toujours passer par le réseau du constructeur. L’autre avantage, c’est qu’une voiture aura à terme plus de valeur si elle a toujours été entre les mains de mécaniciens professionnels du réseau. Cela va permettre de démontrer un entretien irréprochable et de maximiser les chances de revente de votre auto tout en minimisant ses risques de panne. Votre historique sera ainsi limpide avec un carnet d’entretien tenu à jour par le constructeur et l’ensemble des factures. De plus, la qualité s’exprime également par le service : lorsque vous allez dans le réseau constructeur, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt, tandis que votre auto sera la plupart du temps lavé, et totalement inspecté. Si des défaillances apparaissent, vous aurez aussi la possibilité de vous retourner plus facilement vers votre concessionnaire afin de pointer ces défauts et voir ensemble la manière des les annihiler.

Le prix

Le prix, c’est le principal défaut de l’entretien chez un concessionnaire et dans votre réseau constructeur. Les prestations sont généralement plus chères qu’ailleurs avec des tarifs standardisés. Le prix des pièces détachées, qui sont des pièces d’origine de la marque et non des pièces adaptables, est plus élevé, tandis que les services se paient sur la note globale.

Je fais l’entretien chez un garagiste indépendant

La qualité

Un garagiste indépendant, c’est un peu plus la loterie. Tous ne se valent pas et il faut être prudent. Mais lorsque vous en trouvez un compétent et sympathique, ce peut être le bon pour de nombreuses années. Les garages « à l’ancienne » profitent des connaissances parfois encyclopédiques de leurs mécaniciens et cela peut être un vrai atout, notamment dans le cas des garages spécialisés dans certaines marques de voitures plus ou moins confidentielles. La clientèle est généralement fidèle dans les garages de ce type et vous aurez des conseils de qualité.

En revanche, les derniers modèles de voitures affichant des niveaux technologiques très importants, si le garage que vous visez n’est pas équipé en conséquence pour les entretiens, nous vous conseillons de privilégier un concessionnaire. Pour une voiture qui a déjà quelques années en revanche c’est une excellente solution.

Le prix

Les garagistes indépendants ont eux aussi l’avantage d’être moins chers voir beaucoup moins chers que les réseaux des constructeurs, notamment pour les marques de prestige. Ils vous donneront plus de choix sur les pièces de rechange à obtenir pour des réparations ou le remplacement de certaines pièces d’usure tout en vous conseillant bien. Vous devriez recevoir des factures entre 15% et 40% moins cher que dans le réseau constructeur mais encore une fois, trouvez le bon indépendant avant de chercher le prix !

Je fais l’entretien de ma voiture dans un centre auto

Les centres autos sont très nombreux en France et peuvent être une bonne solution pour entretenir votre véhicule. Ils sont connus : Midas, Speedy, Feu Vert, … Les centres autos ont augmenté le nombre et la qualité de leurs services depuis de nombreuses années afin de coller aux exigences des voitures modernes, toujours technologiques.

La qualité

La qualité de service dans les centres auto doit normalement être bonne puisqu’elle est contrôlée et standardisée, même si des différences subsistent. Les centres auto respectent en revanche depuis plusieurs années les normes et les méthodes permettant de suivre les préconisations d’entretien des véhicules et donc de proposer des entretiens qui ne mettent pas à mal la garantie constructeur du véhicule. Cela veut dire que vous pouvez faire votre révision dans un centre auto même lorsque votre véhicule est encore sous garantie, durant ses premières années. Les centres auto sont généralement spécialistes des changements de pièces d’usure (suspensions, freins, vidanges, courroie de distribution, …)

Cependant, les mécaniciens en centre auto travaillent vite et risque de ne prendre que peu de temps pour vous conseiller. On note également un manque de formation de certains salariés. Dans le cadre de l’entretien courant d’une voiture répandue, cela ne posera aucun problème car les mécaniciens des centres connaissent toutes les voitures standard. Mais si vous avez un modèle moins répandu ou une voiture de prestige, de collection ou de sport (Porsche, Ferrari, Astom Martin, BMW, Audi, Mercedes, Lotus…), privilégiez un spécialiste de la marque ou le réseau constructeur, tout comme s’il s’agit d’un véhicule très récent.

Le prix

Les centres auto sont connus pour proposer des tarifs fortement concurrentiels, et de proposer des prix fixes pour certaines interventions. Ce qui est bien c’est que le consommateur peut en avoir pour son argent, mais attention toujours à la qualité du service qui vous est rendu. Normalement en faisant ce choix, vous aurez des prix inférieurs d’au moins 10% à 30% par rapport à un concessionnaire. Les pièces détachées devraient également être proposées à des prix plus intéressants.

Vous vendez votre voiture ? Faites l’entretien comme il se doit avant de la céder

Si vous vous apprêtez à vendre votre voiture, ne négligez pas le dernier entretien avant de la céder à un nouvel acquéreur ! Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, on apprécie généralement que des frais aient été engendrés avant la vente, nous permettant de rouler quelques milliers de kilomètres au moins avant de devoir faire des frais sur l’auto, l’achat d’une voiture d’occasion étant déjà un acte onéreux.

Nous vous conseillons alors de ne pas faire l’impasse sur ces frais qui s’apparentent à une remise en état partielle : changer des pneus user, faire une vidange et une recharge de climatisation si la période de l’année le veut, bien nettoyer sa voiture et faire quelques retouches sur la carrosserie… Cela vous permettra toujours, même si vous ne vendez pas beaucoup plus cher, de vendre beaucoup plus vite. Et cela vous permettra également d’éviter les négociations sur le prix !

Chez CapCar, nous vendons uniquement des véhicules de particuliers en bon état de fonctionnement. En tant que n°1 des intermédiaires entre particuliers en France et en Europe, nous pouvons nous occuper de toute la vente de votre véhicule, après avoir effectué un examen complet de celui-ci gratuitement et sur 200 points de contrôle (examen de 2 heures, sur le lieu de votre choix par un mécanicien salarié de CapCar). Cela nous permet de vendre votre véhicule efficacement en tant que professionnel et de lui apposer une garantie mécanique de 6 mois au minimum qui rassurera les acheteurs et vous permettra de vendre vite et au meilleur prix par rapport au marché. Si vous voulez en savoir plus et recevoir une estimation gratuite du prix de votre véhicule, cliquez sur le bouton ci-dessous !