Publié le

Pour être reconnaissables dans la circulation, les apprentis conducteurs doivent placer un A sur l'arrière de leur véhicule. Ce disque est obligatoire pour toutes les personnes encore en permis probatoire. Pour quelles raisons doit-on réellement poser un « A » derrière son auto ? Toutes les réponses ici !


« A », comme apprenti conducteur

En tant que jeune permis, vous devez obligatoirement coller un disque « A » à l'arrière de votre véhicule. Dans la plupart des cas, ce dernier vous est remis par votre auto-école après l'obtention de votre permis de conduire . Le disque « A » veut dire « Apprenti ». Ce dernier permet en circulation de vous reconnaître et d'avertir les autres automobilistes que vous êtes un jeune conducteur ayant obtenu le permis récemment. Cela leur permet normalement d'être plus prudents à votre approche et aussi parfois plus compréhensifs en cas de petite erreur !

Le sigle "A" doit être homologué et apposé à l'arrière de votre voiture et non pas sur le pare-brise. Sachez que le "A" destiné aux motos est plus petit et ne saurait remplacer le plus gros des voitures. Le diamètre du disque varie en fonction du véhicule :

  • 10 centimètres pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles
  • 15 centimètres pour les voitures et autres véhicules

Pendant combien de temps faut-il placer le A sur son véhicule ?

Le disque A est obligatoire pour les jeunes conducteurs sur une période bien précise. Vous devez respecter cette période en fonction de votre cursus :

  • Pendant 3 ans si vous avez suivi le cursus de formation classique
  • Pendant 2 ans si vous avez effectué la conduite contrôlée

Quelles sanctions risquez-vous si le A n’est pas placé ?

En cas d'absence de signalisation, sachez que vous vous exposez à une contravention. Le Code de la route (article R. 413-5) prévoit une amende forfaitaire de 35€, minorée à 22€ si le paiement est effectué dans les 3 jours suivant l'interpellation par les forces de l'ordre. En revanche, vous n'encourez pas de retirer le point de permis.

Sachez également qu'il est inutile de décoller le disque à chaque changement de conducteur. La loi n'oblige pas à retirer le A. Nous vous conseillons sinon d'opter pour un disque magnétique amovible qui évite toute confusion lors d'un contrôle radar ou de police !