Publié le

En France, les jeunes conducteurs doivent apposer un autocollant « A » à l'arrière de leur véhicule lors de l'obtention de leur permis de conduire. Ils doivent garder ce macaron pour une durée probatoire de trois ans. Mais que signifie exactement cet autocollant et que risque-t-on à ne pas respecter cette obligation ?


La signification du « A »

Le disque « A » est obligatoire pour tout automobiliste qui vient d'obtenir son permis de conduire , et doit être utilisé pendant 3 ans, soit toute la durée du permis de conduire probatoire (en cas d'apprentissage de la conduite traditionnelle ou en conduite supervisée , 2 ans s'il s'agit d'un apprentissage anticipé de la conduite telle que la conduite accompagnée ). Il est remis par l'auto-école lors de l'obtention du permis de conduire.

Le « A » rouge sur fond blanc de cet autocollant signifie « Apprenti » et permet aux autres automobilistes d'être avertis de la présence d'un jeune conducteur sur la route.

Le diamètre de cet autocollant est différent en fonction du véhicule sur lequel il est apposé. Il mesure 10 cm lorsqu'il est mis sur une motocyclette, un tricycle ou un quadricycles et 15 centimètres s'il est collé sur une voiture ou tout autre véhicule.


L’autocollant « A » a remplacé le « 90 ».

L'autocollant « 90 » qui existait il y a quelques années a été remplacé par le « A ». Ce remplacement fait écho au changement permettant aux nouveaux conducteurs de rouler à des vitesses différentes sur route et sur autoroute (respectivement 80 et 110) alors qu'auparavant la vitesse limite de 90 Km/h s'applique sur route et autoroute.


Les sanctions lors de l’absence de l’autocollant

En cas d'absence de signalisation, le jeune conducteur s'expose à une verbalisation. Le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 35 €. Celle-ci peut être baissée à 22 € si le paiement est effectué 3 jours après l'interpellation par les forces de l'ordre.

De plus, si la voiture est conduite par un conducteur différent détenteur du  permis de conduire   depuis plus ou moins longtemps, il est inutile de décoller le disque à chaque changement de conducteur. En effet, la loi ne prévoit aucune disposition obligeant à retirer le macaron.


Optez pour un disque « A » magnétique !

Il peut s’avérer judicieux d’opter pour un disque « A » magnétique amovible qui peut se retirer plus facilement. Cela évitera toute confusion lors d’un contrôle radar ou de police.


Les autres caractéristiques liées au permis probatoire

Un jeune conducteur n'a pas pour seule obligation la pose d'un autocollant « A » sur son véhicule. Avant l'obtention définitive de son permis B, il doit également respecter les règles suivantes :

  • Ne pas dépasser 110 km/h sur une autoroute, 100 km/h sur une route à chaussées séparées et 80 km/h sur une route nationale, ces excès de vitesse l'exposant à une suspension du permis de conduire ;
  • Ne pas conduire en état d'ivresse. Un taux d'alcoolémie supérieur à 0,2 g d'alcool par litre de sang, soit moins d'un verre, est synonyme d'effraction et est sujet à une suspension de permis ;
  • Posséder 6 points sur son permis durant la première année et conduire correctement afin d'obtenir les 12 points de permis au terme au bout de la troisième année ;
  • Souscrire une assurance auto jeune conducteur lors de l'achat du premier véhicule.

Le Service CapCar

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et souhaitez acheter votre première voiture ? Chez CapCar, nous vous garantissons une voiture de qualité et au meilleur prix ! Tous nos véhicules sont contrôlés pendant 2h sur plus de 200 points de contrôle par un de nos inspecteurs mécaniciens. Nous vérifions l'état général de la voiture, ainsi que les documents qui permettent une vente rapide et au juste prix. Chaque véhicule dispose d'une garantie de 6 mois extensible. N'hésitez plus, et faites appel à CapCar !