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Les trois lettres « OBD » signifient : « On Board Diagnostics ». Cela se traduit tout simplement par « Diagnostic embarqué à bord ». La prise diagnostic (ou prise OBD On Board Diagnostic) est située dans l’habitacle de la majorité des véhicules. Elle permet d’accéder à toutes sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de votre voiture si elle en est équipée. Mais quelle est l’utilité réelle de cette prise ?

Comment fonctionne la prise OBD ?

Selon les modèles et les options embarquées, un véhicule moderne est généralement composé de 15 à 20 boîtiers électroniques appelés calculateurs. Tous ces modules liés aux différents organes électriques de l’auto, échangent rapidement entre eux par réseau multiplexé (BUS) via un gros calculateur moteur central.

La prise OBD (ou OBD2 ou EOBD) relie la voiture à un ordinateur équipé d’un logiciel de diagnostic adapté, grâce à la technologie Carfit Puls vous avez une information en temps réel sur l’état de vos pièces d’usures . Celui-ci permet d’interroger et de tester intégralement le système. Cela permet l’obtention d’un diagnostic complet indiquant des informations précises et en temps réel sur le véhicule. On y trouve son kilométrage réel, le bon fonctionnement de ses sondes et appareils, etc. Ce rapport indique également les différents codes d’erreur(s) qui peuvent être générés lors de l’utilisation, tels que les défauts d’injection, de pression d’admission, de freinage (ABS/ESP) ou encore de centralisation. Ce système permet un gain de temps considérable dans la recherche d’une panne éventuelle, et permet de bénéficier d’un diagnostic précis afin de déterminer les pièces qui doivent être remplacées.

D’où vient le système de l’OBD ?

Cela fait plus de 30 ans que cet outil de diagnostic permettant une « communication » avec la voiture existe. L’OBD est né en Californie aux États-Unis en 1985, lorsque l’électronique a commencé à apparaître dans les véhicules. Au début, ce système mis en place par l’agence « CARB » (Californian Air Resources Board) servait à contrôler les émissions polluantes des véhicules. Par la suite, plusieurs améliorations ont été ajoutées au protocole pour rendre les procédures de maintenance plus simples.
En Europe, les constructeurs automobiles ont petit à petit intégré la prise OBD dans leurs véhicules à partir du début des années 90. Cette prise est devenue obligatoire pour tous les véhicules légers (inférieurs à 2,5 tonnes) à partir du 1er janvier 2004, suite à la directive Européenne 98/69/EC. Elle a par la suite été installée dans tous les véhicules, y compris les véhicules utilitaires et ceux roulant au GPL/GNL, commercialisés à partir du 1er Janvier 2007.

Selon les années de production, il existe plusieurs normes OBD :

  • OBD (ou OBD1) : connecteur standardisé afin d’être identique sur tous les véhicules, avec un protocole de communication plus ou moins spécifique à chaque constructeur ;
  • OBD2 : développée en 1994 avec une nouvelle prise à 16 pôles pour spécifier des protocoles communs à toutes les marques ou DTC (Diagnostic Trouble Codes) ;
  • EOBD (European OBD) : adaptation du connecteur de l’OBD2 pour les véhicules européens (EURO3).

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Le diagnostic pour entretenir soi-même sa voiture

Même si la prise est standardisée, le contenu informatique transmis par celle-ci peut être différent d’un constructeur à l’autre. De même, le logiciel OBD qui permet de communiquer avec le boîtier électronique du véhicule peut différer. Si vous souhaitez entretenir et faire un diagnostic vous-même de votre véhicule, des petits appareils de diagnostic OBD dotés d’un afficheur, aux tarifs accessibles (entre 20 et 50 euros selon les fournisseurs), permettent une lecture simple et une reprogrammation du compteur, une recherche de panne éventuelle ainsi qu’une remise à zéro du compteur d’entretien courant. Ainsi, vous ne serez plus obligé de passer dans une concession !

En branchant la prise diagnostic du véhicule à un boîtier OBD (aussi appelé valise diagnostique), un conducteur peut recueillir les informations des calculateurs, transmises à un ordinateur (grâce un câble USB branché sur le boîtier et le logiciel diagnostic automobile) ou à un smartphone (en wifi ou Bluetooth, grâce à une application téléchargeable). Ce système peut s’avérer pratique lorsque l’on veut s’occuper de petites opérations de maintenance ou encore suivre des indicateurs tels que la consommation, le pourcentage moyen d’accélération ou la force utilisée par le moteur.

Comment savoir où se trouve la prise OBD de mon véhicule ?

Le connecteur de la prise OBD est obligatoirement situé dans l’habitacle. Il est généralement placé dans les endroits suivants : à gauche du tableau de bord près de la colonne de direction, sous le volant, dans le compartiment à fusibles, sur la console centrale, ou au niveau du frein à main. Pour vous aider à trouver l’emplacement précis, il existe de nombreux sites sur internet et applications mobiles qui vous permettront de localiser et de détecter cette prise plus facilement selon le modèle de votre auto.