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Chaque voiture possède une motorisation adaptée à ses besoins, mais que signifie la puissance pour un moteur thermique ? Comment se traduit elle ? Quelles sont les conséquences financières lorsque l’on possède un moteur puissant ?

Que veut dire puissance et comment est-elle mesurée pour un moteur ?

D’où vient l’unité de mesure de la puissance ?

Pour comprendre comment fonctionne la puissance il faut d’abord comprendre comment celle-ci se mesure.

La puissance maximale d’un moteur, exprimée en Europe en cheval-vapeur ou ch était tout simplement un terme adopté au 18ème siècle pour comparer la force de traction d’un cheval et d’une machine à vapeur. L’exercice était réalisé en attachant le cheval ou la machine à une corde, elle-même reliée à un poids de 75kg. Le but était de tracter le plus rapidement possible le poids sur un mètre de hauteur. Il a finalement été trouvé que le cheval possédait une puissance maximum de déplacement de 735,5 watts, un cheval-vapeur valait donc 735,5 watts.

Comment est-elle utilisée aujourd’hui ?

Le terme a aujourd’hui évolué pour mesurer l’énergie mécanique et inclut chaque type de moteur : essence ou diesel, hybride ou à hydrogène, et électriques. Dire qu’une voiture possède 100ch veut dire qu’elle possède autant de force motrice que 100 chevaux, donc 7355 watts. Généralement, plus une voiture est puissante, plus sa vitesse de pointe est élevée et son accélération rapide. Une voiture avec un moteur similaire mais moins puissant accéléra moins vite et aura plus de mal à atteindre la même vitesse.

Chaque région du monde possède une façon différente de mesurer la puissance moteur, le principe de fonctionnement est généralement similaire, cependant, en Europe, une méthode a été retenue pour simplifier cette mesure. Ici, c’est la méthode allemande qui a été retenue, appelée DIN, en référence à l’institut bavarois qui l’as mis au point.

Cette méthode consiste tout simplement à mesurer la puissance d’un moteur automobile directement au niveau de l’embrayage. Elle est proportionnelle à la taille du bloc moteur et à la vitesse de rotation des pistons (généralement exprimée en tours minute). La puissance maxi sera bien sûr affectée par les différents frottements au niveau des diverses pièces mécaniques : boite de vitesse, différentiel et trains de roulements. En effet, chaque imperfection présente dans la transmission entraine une perte de puissance minime, cependant, si on additionne toutes ces pertes, la puissance délivrée aux roues n’est plus la même que celle délivrée par le moteur. Ainsi, la norme est la même partout en Europe et aucune voiture n’est désavantagée.

Pour se faire une idée de ce que veut dire une voiture puissante en France, on peut regarder la moyenne en puissance des voitures françaises réalisée en 2017, à savoir, 117ch.

Attention, aux Etats-Unis, la puissance est mesurée en kw ou kilowatts, une autre mesure qui peut se convertir ainsi : un kilowatt est égal à 1000 W ou 1,36 CV. Le couple moteur, exprimé en newton mètre ou Nm, et proportionnel à la puissance, est également très utilisé par les américains mais est moins représentatif de la véritable puissance de votre moteur.

Les Chevaux Fiscaux, véritable unité de calcul fiscale :

Bien que de nombreux habitants européens parle de la puissance en chevaux DIN, le système juridique européen et français utilise dans tous ses dossiers et démarches administratives le cheval fiscal ou CV. Cette nouvelle unité de puissance est calculée à partir de la puissance du moteur en watts mais également des émissions de C02 en grammes par kilomètres. Elle permet ainsi de se rendre compte à quel point votre véhicule pollue.

Quelles différences juridiques et financières entraine un moteur plus puissant ?

Les différences à l’achat :

Acheter une voiture puissante présente quelques différences par rapport à l’achat d’une voiture conventionnelle.

En effet, il existe en France ce qu’on appelle le bonus-malus écologique qui implique que plus votre véhicule émet de gaz à effets de serre, plus votre véhicule sera taxé, ce qui peut aller jusqu’à 10500€ de malus à payer en plus lors de l’achat d’un véhicule neuf ! Bien que la relation entre émissions de C02 et puissance est indirecte, elle n’en reste pas moins fortement taxée. Et inversement, plus votre véhicule est « propre », plus le bonus que vous versera l’état sera important, ce qui peut aller jusqu’à 6000€ de bonus pour certaines voitures électriques.

Si vous achetez d’occasion, le bonus-malus écologique ne vous concerne pas, mais il y aura cependant la taxe C02 (si votre voiture a été mise en service depuis le 1erJuin 2004) qui peut aller jusqu’à 1000€. Enfin, vous devrez payer chaque année une taxe annuelle qui, selon votre année d’immatriculation et votre puissance fiscale, peut aller également jusqu’à 1000€.

A savoir que toutes les voitures électriques ne payent aucunes taxes liées aux lois anti-pollution puisqu’elles ne sont pas polluantes.

Quelles différences pour votre budget auto ?

Posséder une voiture à forte puissance n’est malheureusement pas sans conséquences, en effet, pour une voiture, plus un moteur est puissant et la vitesse supérieure, plus il sera alimenté en carburant. Cela augmentera votre consommation de carburant, ainsi, votre consommation de litres d’essence aux 100km augmentera généralement avec la puissance du moteur. Pour avoir un meilleur rendement, il vaut mieux se tourner vers les voitures à faibles cylindrées.

Vous verrez donc le budget carburant de votre véhicule augmenter mais vous allez également rencontrer d’autres frais telle que l’assurance par exemple. En effet, plus une voiture est puissante, plus votre compagnie d’assurance vous le fera payer cher car votre voiture présente plus de chance d’avoir un accident qu’une voiture peu puissante, et également plus de chances d’être volée. Attention cependant, les compagnies d’assurances ne prennent pas en compte la puissance en chevaux-vapeur de votre voiture mais en chevaux fiscaux. De plus, si vous êtes un jeune conducteur et qu’il se trouve que la première voiture que vous allez assurer est relativement puissante, les prix d’assurances seront exorbitants par rapport à un véhicule commun.

Enfin, les voitures puissantes étant généralement produites en plus petites séries que les voitures conventionnelles, vous risquez d’avoir un coût d’entretien plus élevé car les pièces sont plus dures à trouver et donc plus chères. Cela vaut aussi pour vos pneumatiques, car une voiture plus puissante a besoin de meilleurs pneus pour conserver une adhérence normale. De plus, l’expertise requise pour s’occuper de votre véhicule n’est pas la même, il faudra donc payer plus de main d’œuvre lors des entretiens et les pièces détachées sont généralement plus chères.

Dans cette thématique, trouvez votre voiture d’occasion au meilleur prix.

Si vous projetez d’acheter une nouvelle voiture, voici un tableau affichant la puissance conseillée d’avoir en fonction de la catégorie du véhicule.

Routière ou SUV/th><120ch140ch170ch>200ch
Moyenne<95ch110ch140ch>180ch
Citadine<70ch80ch110ch>130ch
Mini citadine<55ch65ch80ch>100ch
CatégorieUn peu justeConvenablePlus que nécessaireSportive