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Multitronic (Audi)

Boite de vitesses automatique à variation continue (CVT)

Définition

Multitronic est l'appellation donnée par le constructeur Audi pour sa boite de vitesses automatique à variation continue. Cette boite de vitesses à été lancée en 1999 par Audi sur la première génération d'A4. Cette boite a eu du succès, du fait de sa douceur de fonctionnement et de l'absence d'à-coups à la conduite qu'elle offre.

La boite Multitronic a été progressivement puis totalement remplacée par la boite robotisée S-Tronic à double embrayage, qui dispose des mêmes avantages et se révèle plus économique en carburant.

Anecdotes

À sa sortie en 1999, la Multitronic d'Audi était l'une des premières boites de ce type disponibles sur le marché européen. Elle se montrait ainsi innovante et a rencontré un beau succès pendant plus de 15 ans.

Le principal frein au développement généralisé de la boite Multitronic est qu'elle est incompatible avec le système de transmission intégrale Quattro (4 roues motrices), cantonnant cette boite aux versions traction, donc des moteurs de puissance moyenne. C'est également pour cela que le remplacement par la S-Tronic se justifie.

Modèles de voiture équipés de ce système

Aujourd'hui, on la retrouve encore sur des modèles moyens et haut-de-gamme de la marque :

  • Audi A4
  • Audi A5
  • Audi A6
  • Audi A7