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BMP (Citroën)

Boite de vitesses automatique proposée par Citroën sur ses modèles

Définition

BMP signifie “Boîte Manuelle Pilotée”. Il s’agit d’une boîte automatique robotisée distribuée sur les modèles Citroën. Proposée sur les modèles du constructeur aux chevrons à partir de 2006, elle a été remplacée par la boîte ETG en 2013. Elle a été proposée sur la majorité des véhicules de la marque, de la petite citadine à la grande berline. Fabriquée par PSA, elle a équipé des véhicules Citroën, mais aussi des Peugeot et des DS. La boite de vitesse BMP avait 5 ou 6 vitesses selon la motorisation à laquelle elle était couplée.

Principe de fonctionnement

La boîte manuelle pilotée BMP est, comme son nom l’indique, une boîte de vitesses manuelle qui dispose de deux robots qui pilotent l’embrayage et l’enclenchement des rapports. En fonction de la pression exercée sur le frein ou l’accélérateur, mais aussi du régime moteur, la boîte va décider elle-même d’engager un rapport et d’en changer. Il est donc beaucoup plus simple de conduire pour le conducteur car il n’a plus à s’occuper de l’embrayage et des vitesses, mais uniquement du frein, de l’accélérateur et du volant, comme avec une boite automatique classique.

Il est aussi possible d’enclencher le mode sport ou bien le mode manuel : Le mode sport permet d’obtenir des reprises plus énergiques car la boîte va retarder le passage des rapports. Cela permettra au moteur de rester plus haut dans les tours et donc de fournir plus de puissance ; en revanche la consommation sera en forte hausse. Le mode manuel permet au conducteur d’enclencher, grâce aux palettes ou au levier de vitesses, la vitesse qu’il souhaite dans la limite du raisonnable (il est impossible de dépasser la zone rouge ou de descendre en dessous de 1000 tours/min, la boite change de rapport seule dans ce cas).

Anecdotes

La BMP n’est de loin pas la meilleure boite automatique du marché. Elle est lente, hésitante et donne des à-coups de temps en temps, notamment à faible vitesse. Néanmoins, pour son prix, le résultat est plus que correct. En effet elle restait à l’époque bien moins chère à l’achat qu’une boîte double embrayage DSG par exemple. L’avantage de cette technologie, moins complexe à développer et à mettre en place, est de proposer une boîte automatisée aux conducteurs désireux de ne plus passer les rapports eux-mêmes, pour un coût maitrisé.

Modèles de voiture équipés de ce système

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux modèles Citroën récents équipés des différentes versions de la boite de vitesse automatique BMP :

Citroën C1 Citroën C2 Citroën C3 Citroën C3 Citroën C4 Citroën c4 picasso Citroën C5 Citroën C6 Citroën ds3 Citroën ds4 Citroën ds5 Aujourd’hui, seule la Citroën C1 est disponible en boîte automatique ETG dans le catalogue Citroën. Le reste de la gamme est disponible en eat6 ou EAT8 : des boîtes automatiques à convertisseur de couple, plus chères mais bien plus performantes, polyvalentes et confortables.

Remplacement : La BMP tirera sa révérence en 2013 au profit de l’ ETG qui n’est en réalité qu’une BMP au fonctionnement amélioré. Les passages de vitesses sont optimisés, surtout à basse vitesse et la consommation et les rejets de CO2 sont diminués.