Kit de distribution (pièces mécaniques voiture) : définition du lexique automobile | CapCar (ex-Kyump) Kit de distribution (pièces mécaniques voiture) : définition du lexique automobile – CapCar (ex-Kyump)
> Lexique automobile > Kit de distribution

Kit de distribution

Ensemble de pièces mécaniques automobiles nécessaires à la distribution

Définition

Le kit de distribution d'une voiture est un ensemble qui se compose d'une courroie de distribution, de galets tendeurs, et d'une pompe de refroidissement (en fonction du modèle du véhicule). La distribution permet de contrôler l'ouverture et la fermeture des soupapes, et de synchroniser les différentes phases qui permettent le bon fonctionnement d'un moteur.

Le kit de distribution représente ainsi les pièces d'usure qui sont amenées à être changées lors des entretiens périodiques nécessaires. Pour rappel, la distribution se fait en moyenne tous les 5 à 8 ans ou tous les 120 000 à 180 000 km selon les voitures.

Il faut savoir que le remplacement du kit de distribution dans le cadre de l'entretien périodique d'une voiture n'est à-priori pas nécessaire sur les véhicules qui ont une chaine de distribution, qui remplace la courroie de distribution. La chaine se remplace moins souvent, du fait de sa composition plus solide.