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ETG (Peugeot)

Boite de vitesses automatique proposée par Peugeot sur ses modèles

Définition

levier de vitesses ETG Peugeot 3008La boite ETG, pour “Efficient Tronic Gearbox” est le nom donné à la boîte automatique de chez Peugeot, disponible après 2013 sur la majorité des véhicules. Elle est aussi disponible sur les véhicules de chez Citroën et DS car c’est une boite de vitesses créée de manière commune pour les véhicules du groupe PSA. La boite de vitesse ETG avait 5 ou 6 vitesses selon la motorisation à laquelle elle était couplée. 

Principe de fonctionnement

La boite ETG est une simple boîte manuelle à laquelle a été greffés deux robots qui permettent de remplacer les actions réalisées par un automobiliste pour changer les vitesses. Un robot s’occupe donc de l’embrayage et un autre de sélectionner la bonne vitesse. La vitesse sélectionnée est choisie en fonction de deux critères principaux : le régime moteur et la pression exercée sur les pédales (frein et accélérateur).
  • Le mode sport garde juste un régime moteur plus élevé pour permettre aux conducteurs d’avoir plus de reprises (mais garre à la consommation qui peut s’envoler).
    • Le mode manuel permet quant à lui au conducteur de passer les rapports quand il le souhaite.
  • Modèles Peugeot équipés de la boite ETG

    levier de vitesses ETG dVoici ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux modèles Peugeot récents équipés des différentes versions de la boite de vitesse automatique ETG :



    • 108
    • 208
    • 308
    • 508
    • 3008
    • 5008
    • 2008
    Aujourd’hui seule la peugeot 108 est disponible en boite ETG au catalogue du constructeur au lion.

    Histoire de L’ETG

    La boite de vitesse ETG a remplacé la BMP en 2013. En réalité, la boite ETG n’est qu’une évolution de la BMP . C’est exactement la même boite de vitesses, elle est juste plus rapide, plus confortable à basse vitesse et a permis de réduire la consommation et les rejets des véhicules qui en sont équipés.
    Aujourd’hui, la boite ETG a été progressivement remplacée par la boite automatique EAT, beaucoup plus convaincante et moderne.