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La certification d’inspection CapCar

Découvrez les points de contrôle effectués sur nos voitures à vendre, et nos standards de qualité !

Notre objectif est d’apporter un oeil expert sur les véhicules vendus sur notre site en faisant ressortir le véritable état des véhicules. Les voitures référencées par CapCar inspectés selon des critères de qualité stricts. Lors de l’inspection, ce sont jusqu’à 200 points de contrôle qui sont vérifiés sur le véhicule pendant environ deux heures. Cette inspection préliminaire nous permet de nous assurer que la voiture répond à tous les critères de qualité nous permettant de la commercialiser.Voir les véhicules inspectésLa certification CapCar est complémentaire au contrôle technique, certains points évalués sont même identiques. Le résultat de chacune des inspections est disponible sur chacun de nos annonces. En plus de la certification, CapCar garantit ses véhicules pour parer aux imprévus. Tous les véhicules que nous proposons sont garantis au minimum 6 mois ; vous pouvez donc les acheter en toute confiance !En savoir plus sur nos garanties

  • Nous vérifions et synthétisons toutes les informations que nous recevons sur la voiture (carte grise, tableau d’entretien et informations sur les éventuels précédents propriétaires). Nous évaluons ainsi si la voiture est bien en règle administrativement et nous vous proposons une synthèse de l’entretien effectué. Voici quelques points que nous contrôlons systématiquement :
    • Vérification des informations administratives sur le véhicule
    • Cohérence des informations figurant sur la carte grise
    • Informations sur le nombre de propriétaires précédents
    • Vérification des entretiens effectués
    • Vérification de la présence des documents complémentaires de la voiture (factures d’entretien, carnet d’entretien, procès-verbal de contrôle technique, doubles des clés, …)
  • Nous effectuons un examen visuel de l’extérieur de la voiture notamment à travers ces points de contrôle et notifions pour notre annonce future l’ensemble des défauts avec photo à l’appui :
    • Vérification des informations administratives sur le véhicule
    • Pare-chocs avant
    • Capot
    • *Pare-brise (pas d’impact ni de fêlure)
    • Bloc optique avant gauche
    • Garde boue avant gauche
    • Aile avant gauche
    • Bloc optique avant droit
    • Garde boue avant droit
    • Aile avant droite
    • Bon alignement des éléments de carrosserie avant
    • Portière avant gauche
    • Rétroviseur gauche
    • Montant de portière côté gauche
    • Seuil de porte avant gauche
    • Seuil de porte arrière gauche
    • Bas de caisse côté gauche
    • Portière arrière gauche
    • Bon alignement des éléments de carrosserie côté gauche
    • Aile arrière gauche
    • Bloc optique arrière gauche
    • Pare-chocs arrière
    • Coffre
    • Pare-brise arrière (pas d’impact ni de fêlure)
    • Aile arrière droite
    • Bloc optique arrière droit
    • Bon alignement des éléments de carrosserie arrière
    • Portière avant droit
    • Rétroviseur droit
    • Montant de portière côté droit
    • Seuil de porte avant droit
    • Seuil de porte arrière droit
    • Bas de caisse côté droit
    • Portière arrière droit
    • Bon alignement des éléments de carrosserie côté droit
    • Traces apparentes d’accidents antérieurs
    • Etat de la peinture
  • L’ensemble des éléments extérieurs du véhicule est passé au crible pour être certain de l’état de fonctionnement de chacun des éléments.
    • Portières (charnières et poignée)
    • Rétroviseurs (réglages du miroir et en le rabattant)
    • Ouverture du capot (charnière et vérins)
    • Ouverture du coffre (charnière et vérins)
    • Fonctionnement de la trappe à essence
    • *veilleuses
    • *feux de route (intensité lumineuse et alignement)
    • clignotants avant
    • Rappels latéraux de clignotants
    • Clignotants arrière
    • *Feux de freinage
    • *Feux arrière
    • Plaques d’immatriculation
    • Essuies glaces
    • Capote ou du toit ouvrant
  • L’intérieur du véhicule est ensuite vérifié :
    • Joints d’étanchéité de portière
    • Panneaux de portières et de coffre (fixation et aspect visuel)
    • Tapis et sur-tapis général (sans souillures ni usure excessive)
    • Garnitures intérieures (console, accoudoir, pommeau de vitesses, etc.)
    • Buses d’aération
    • Boite à gants et autres éléments de rangement (vide poches, etc.)
    • Sièges avant
    • Banquette arrière
    • Ciel de toit
    • Coffre
    • Odeurs marquées (cigarette, animaux, etc.)
    • Fond de coffre exempt de corrosion
    • Présence des outils de série dans le coffre (roue de secours, outils, etc.)
  • Nous vérifions que toutes les éléments intérieurs soient fonctionnels lors de ces points de contrôle :
    • Voyants d’alerte sur le tableau de bord
    • *La pédale de frein
    • Les éclairages d’intérieur
    • Les vitres électriques et le toit-ouvrant
    • La fermeture centralisée
    • Le rétroviseur d’intérieur (miroir, pivot, antireflet, etc.)
    • Le sélecteur de vitesse (manuelle ou automatique)
    • *Le frein à main
    • *La climatisation
    • Le GPS / Ordinateur de bord
    • La radio (sélection des fréquences, hauts parleurs, etc.)
    • Le klaxon
    • Les commandes au volant (régulateur de vitesse, autoradio,…)
    • L’ordinateur de bord
    • La boite à gant (ouverture, éclairage, verrou, etc.)
    • Les sièges
    • Les ceintures de sécurité (enrouleurs, tendeurs, etc.)
    • Messages concernant les airbags et contrôle de l’activation de l’airbag passager
  • L’ensemble de la mécanique est contrôlée visuellement pour s’assurer que les pièces ont un aspect correspondant à une usure régulière. Les inspecteurs contrôlent ainsi la voiture, du moteur aux trains roulants, sans oublier les consommables. Les points suivant sont détaillés :
    • État général et propreté de la baie moteur
    • Niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de lave-glaces, liquide de freins
    • Fuites ou de dépôts gras sur le bloc moteur
    • Casse de pièces mécaniques
    • Trous et de rouille sur l’échappement
    • Batterie et circuit de charge fonctionnels (alternateur)
    • Usure des pneus
    • Système de freinage (disques, plaquettes, flexibles de frein, pas d’humidité dans le circuit de freinage)
    • Amortisseurs, suspensions, et des demi-trains, ainsi que le braquage des roues
  • Chaque véhicule est testé sur la route pendant 10 à 15 minutes, les inspecteurs passent plusieurs kilomètres au volant de chaque voiture pour s’assurer que leur comportement est tout à fait normal et pour pouvoir décrire au futur propriétaire les sensations que leur ont procuré le véhicule. Les éléments suivants sont testés lors du test de conduite :
    • Ligne de conduite de la voiture (lors des phases d’accélération et de freinage)
    • Vibrations et de bruits lors des phases de freinage
    • Fonctionnement de la direction (absence de jeu et de vibrations)
    • Trains roulants (suspensions, amortisseurs, rotules, …)
    • Montée en température et en pression du moteur
    • Montée en régime à chaud, avec une accélération constante et linéaire (absence d’à-coups)
    • Vibrations moteur
    • Passage de vitesses et synchro de boite
    • Embrayage

Les conseils de nos inspecteurs pour une inspection sans accroc !

Réalisez certains contrôles vous-même en amont et de manière régulière

Réaliser, un entretien courant de votre voiture est important si vous voulez qu’elle conserve au maximum sa valeur et son état d’origine dans le temps ! Certains des contrôles que nos inspecteurs effectuent sont rapides et peuvent être vérifiés souvent, rapidement et sans aucun outil. Regardez par exemple l’usure de vos pneus, de vos plaquettes de frein, les niveaux de liquides, … Ces opérations simples vous permettrons de connaitre votre auto et de prévenir les changements à effectuer et les coûts à venir sur votre voiture.

Préparez toutes les pièces complémentaires relatives à l’auto

Pour que la venue de l’inspecteur soit la plus efficace possible, préparez en amont les pièces dont l’inspecteur peut avoir besoin pour documenter le rapport d’inspection : double des clefs, carnet d’entretien, factures d’entretien, procès-verbal de contrôle technique s’il a déjà été passé, ainsi que votre carte grise et votre pièce d’identité ! Cela facilitera notre intervention et nous permettra de réaliser le rapport d’inspection le plus complet et détaillé possible.

Présentez une voiture propre

Plus que pour le bon déroulement de l’inspection, proposer une voiture propre et lavée à l’inspecteur lui permet de prendre des photos de qualité qui attireront les acheteurs. Ne négligez donc pas le nettoyage, surtout à l’intérieur ! C’est l’endroit dans lequel nous passons du temps, il est donc préférable qu’il soit bien propre pour que l’acheteur puisse se projeter.

Les pannes ou défauts les plus courants conduisant à un refus à l’issue de l’inspection

Toutes les voitures d’occasion ne sont pas dans un état identique et elle peuvent avoir de nombreux défauts très différents ! Malheureusement, il arrive parfois qu’un ou plusieurs de ces défauts soient des freins à la commercialisation de l’auto avec nous. En effet compte tenu de nos standards de qualité, nous ne pouvons commercialiser que des voitures en bon état ! Si votre voiture a l’un de ces défauts, nous vous conseillons vivement d’y remédier en faisant des réparations dessus. À la suite de cela, nous pourrons la commercialiser.

  • Le test de conduite révèle un comportement routier dangereux
  • Le véhicule est globalement en mauvais état
  • Un voyant de défaillance s’est allumé au tableau de bord
  • La carrosserie est très abimée
  • Certaines pièces consommables sont très usées
  • La voiture est accidentée
  • La voiture n’est pas dans un bon état de fonctionnement ou elle ne démarre pas

Les voitures retenues chez CapCar sont des voitures récentes et avec des kilométrages contenus. La limite de base est fixée à des voitures âgées de 10 ans et 120 000km maximum. Ces chiffres peuvent varier de +/- 20%, par exemple si le kilométrage de l’auto est faible, ou si le kilométrage est plus élevé mais que l’auto est récente.

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