FAQs : Foire aux questions

Retrouvez facilement la réponse à votre question grâce à notre FAQ !

Sur cette page, nous répondons à toutes les questions fréquentes que vous vous posez à propos de CapCar , ainsi que sur les processus d’achat et de vente d’une voiture par le biais de notre intermédiaire.

  • Questions générales et fréquentes

  • CapCar est le professionnel de l’occasion que vous avez toujours rêvé d'avoir !

    Nous sommes partis du constat que vendre ou acheter un véhicule d’occasion est souvent un processus long, laborieux et coûteux, et avons cherché à changer tout cela : acheter ou vendre une voiture doit redevenir un plaisir !

    Nous avons donc élaboré quelque chose de simple, intuitif et pratique, qui permet aux acheteurs d’acheter moins cher et aux vendeurs de vendre plus cher. Nous profitons de frais de structure faibles, et comme nous n’avons pas de stock, pas de risque de vous en faire supporter les coûts !

    Notre but est de rétablir l’équilibre de la chaine de valeur, sans vous faire perdre de sécurité : le vendeur est assuré de ne s’adresser qu’à un interlocuteur (nous !), se couvrant ainsi contre les trop nombreux appels souvent inutiles associés aux annonces internet traditionnelles, ainsi que contre les potentielles utilisations non souhaitées de son numéro affiché sur une annonce. Le vendeur est de plus garanti contre les défauts de paiement, tandis que l’acheteur est certain de choisir un véhicule de qualité et profite systématiquement d’une garantie de 6 mois.

  • Les questions que se posent les vendeurs

  • Votre voiture est toujours sous contrat avec un organisme de leasing ?

    Afin de connaître la démarche et les documents nécessaires à la cession de votre véhicule, vous devez appeler votre organisme de leasing.

    Cette démarche est indispensable pour permettre la vente de votre véhicule et récupérer la carte grise ainsi que les documents de cession.

    Le dossier de sortie de LOA est propre à chaque organisme. Voici les documents couramment demandés :

    • le solde restant dû
    • l’attestation de vente à un tiers
    • l’attestation de non-sinistralité
    • l’attestation de désistement

    Si le prix du véhicule est égal à la somme à rembourser, alors l'acheteur effectue directement son règlement à l'organisme de leasing. Sinon l'acheteur doit effectuer deux règlements, l'un à l'attention de l'organisme loueur avec le montant restant dû, l'autre à l'attention du vendeur pour règlement du solde.

  • Le prix de vente de votre véhicule est calculé à partir des informations que vous déclarez dans notre demande d'estimation qui déterminent l’équipement et l’état d’usure de votre véhicule.

    Nous analysons ensuite les ventes des véhicules similaires auprès des professionnels et des sites d’annonces de véhicules d’occasion dans votre région.

  • Si l’acheteur souhaite se faire livrer la voiture à domicile il a la possibilité de payer par virement bancaire.

    Nous travaillons avec Mangopay, organisme de paiement et filiale du Groupe Crédit Mutuel. L’acheteur doit déposer les fonds sur un compte séquestre Mangopay. Cet argent sera bloqué jusqu’à la livraison du véhicule. L’acheteur verse donc les fonds avant que nous venions récupérer le véhicule à votre domicile. Une fois la livraison réalisée et la vente finalisée, nous réalisons un virement du montant net vendeur que vous recevrez sur votre compte bancaire sous 48h ouvrés.

  • La contre-offre est une proposition de prix exclusive qu’un vendeur peut faire à un acheteur à la suite de la réception d’une demande de négociation proposée par l'acheteur.   Lorsqu’une contre-offre est envoyée, l’acheteur dispose d'un délai de 72 heures pour réserver le véhicule au prix proposé.    Sans réponse de la part de l’acheteur, la contre-offre expirera automatiquement après ce délai de 72 heures.

  • Vous avez programmé un RDV de mise en vente mais vous avez un empêchement

    Vous pouvez annuler votre rendez-vous depuis votre espace client jusqu’à 24h avant celui-ci.

    Passé ce délai, merci de contacter un conseiller au 01 76 42 01 20

  • Lors de la prise de rendez-vous en ligne, vous avez la possibilité de nous soumettre 3 créneaux différents.

    Lorsque l’un de vos créneaux est validé, vous recevez un email de confirmation avec tous les détails de votre RDV de mise en vente.

  • Vous pouvez soumettre vos créneaux de rendez-vous à partir de votre espace client à tout moment.

    Nous sommes disponibles pour vos créneaux de rendez-vous : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

    Prévoyez un créneau d’1h30 pour le RDV de commercialisation de votre véhicule.

  • Une offre est une opportunité de vente immédiate.

    Vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser librement les offres à partir de votre espace client et sans avoir besoin de contacter l'acheteur !   Vous gardez la main sur le prix de vente de votre véhicule : vous pouvez aussi formuler une contre-offre à l'acheteur, qui sera lui aussi libre de l'accepter ou de vous proposer une nouvelle offre.

  • Attention, une offre même acceptée ne signifie pas que le véhicule est réservé !

    Il faut que l'acheteur engage le processus de réservation et qu'il s'assure d'avoir les fonds disponibles avant de réserver votre auto.

    L’équipe CapCar met tout en oeuvre pour amener les offres acceptées jusqu’à la réservation de votre voiture !

  • À la réception de l'offre dans votre espace client, vous avez un délai 48h pour l'accepter ou la refuser. Une fois ce délai passé, l'offre expire automatiquement, vous n'avez rien à faire !

    Donc vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les offres si elle ne vous conviennent pas !

  • Le vendeur ne reçoit que les offres les plus intéressantes.

    Votre conseiller CapCar s’assure du sérieux de l’offre reçue avant de vous la soumettre.

    En effet, nous faisons le filtre pour ne vous notifier que lorsqu'une offre pertinente vous est soumise par un client acheteur !

  • À la réception d'une offre formulée par un client acheteur, vous serez notifié par e-mail et vous pourrez découvrir cette offre directement dans votre espace client !

  • La fonctionnalité apparait 7 jours après la mise en ligne de votre annonce, le temps pour CapCar de connaitre l'attractivité du prix de votre voiture et de fixer la limite de négociation possible.

    En effet, le système de négociation est encadré pour éviter que vous ayez à répondre à des offres trop inintéressantes ou dérisoires !

  • C’est à vous de nous le dire ! Nous nous adaptons et nous déplaçons où vous souhaitez et quand vous le préférez.

    Le rendez-vous peut avoir lieu n’importe où (près de votre travail, près de votre domicile), et c’est vous qui choisissez au moment de la prise de rendez-vous en ligne, directement dans votre espace client.

    Notre agent CapCar vient à vous pour le RDV de commercialisation !

  • Vous pouvez prendre votre rendez-vous depuis votre espace client. À partir de la section « Projet de vente », vous retrouverez votre véhicule avec la mention « À inspecter ».

    Lorsque vous cliquez sur celui-ci, vous aurez la possibilité de saisir vos créneaux de disponibilités !

    Si vous n’avez pas encore fait votre demande d’estimation cliquez ici ! Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous depuis votre espace client.

    Notre équipe de conseillers reste disponible pour répondre à vos questions au 01 76 42 01 20

  • Votre voiture va être gratuitement évaluée par nos agents avant d’être commercialisée par CapCar. Tous nos agents sont issus du monde de l’automobile (experts, mécaniciens, …).

    Armés d’une check-list de plus de 200 points de contrôle (intérieur, extérieur, mécanique), ils évaluent votre véhicule dans le but de le mettre en valeur ! Examinant chacun plus de 50 véhicules par mois, rien ne leur échappe !

    N’hésitez pas à discuter avec eux lors du rendez vous de mise en vente, ils sont passionnés d’automobile et ils pourront vous donner de bons conseils pour maximiser vos chances de bien vendre votre voiture !

  • Avec un modèle de fonctionnement révolutionnaire et en partie digital, nous sommes en mesure de ne prendre que 5 à 6% de commission en moyenne sur votre voiture !

    Grâce à nous, vous vendrez votre voiture 20% plus chère que chez un concessionnaire ou un garage classique. Sur un véhicule coûtant 15.000€ par exemple, cela signifie que vous toucherez près de 3.000 € de plus !

  • Après avoir pris rendez-vous avec un des agents CapCar à l’heure et l’endroit qui vous conviendra le mieux, vous n’aurez qu'à être présent les 10 premières minutes.

    Ensuite notre agent ira examiner en détail et avec soin votre véhicule, et en prendre des photos de qualité professionnelle. Cela lui permettra d’en faire une description fidèle aux potentiels acheteurs.

    Vous n’avez pas besoin de rester avec notre agent pendant le RDV. Vous pouvez reprendre vos occupations le temps du RDV. Notre agent vous remettra les clés en fin de RDV !

    Après le RDV vous n’avez plus rien à faire ! Nous vous proposerons alors un prix pour votre voiture, conformément à ce qui aura préalablement été convenu. Une fois que le contrat est signé, nous nous occuperons de trouver un acquéreur.

    Quelques jours plus tard votre voiture aura su séduire quelqu’un et nous viendrons la récupérer !

    Terriblement simple non ? Bienvenue dans le nouveau monde de la voiture d’occasion.

  • Félicitations, votre auto a passé l’étape du RDV de mise en vente ! Une fois cette première étape franchie, nous postons une description détaillée de votre voiture sur notre site, pendant que vous continuez à utiliser votre véhicule comme si de rien n’était !

    Très vite, nous allons trouver un acquéreur prêt à acheter votre voiture chez lui : en général, nos voitures sont vendues en deux à trois semaines seulement !

    Lorsque nous aurons trouvé un acheteur, nous conviendrons avec vous d’un RDV à l’endroit de votre choix pour récupérer votre véhicule, et vous ferons parvenir le paiement.

  • Votre règlement se fera par virement bancaire, nous travaillons avec Mangopay, organisme de paiement et filiale du Groupe Crédit Mutuel. L’acheteur dépose les fonds sur un compte séquestre Mangopay où cet argent sera bloqué jusqu’à la conclusion de la vente. L’acheteur verse donc les fonds avant le rendez-vous de transaction. Une fois le rendez-vous de transaction finalisé, nous réalisons un virement du montant net vendeur que vous recevrez sur votre compte bancaire sous 48h ouvrés.

    Le paiement est sécurisé par nos soins, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

  • Les questions que se posent les acheteurs

  • Vous pouvez annuler votre réservation en prenant contact avec l’un de nos conseillers. En cas d’annulation, vous serez remboursé de l’intégralité des frais versés à la réservation.

    Attention : en annulant votre réservation, la voiture sera remise en vente sur notre site et un autre acheteur pourra la réserver.

    Si vous souhaitez annuler votre réservation, contactez votre Agent , il vous accompagnera dans votre démarche.

  • Si dans les 7 jours suivant l'achat de votre voiture, vous trouvez une offre identique à un prix TTC inférieur, tous frais compris (formalités, livraison…), chez un professionnel de l’automobile, CapCar vous rembourse la différence.

    Pour bénéficier de la garantie "meilleur prix garanti", il faut remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous.

    L'intégralité du détail de l'offre se trouve dans nos CGV

  • Lorsque vous faites une offre, vous demandez au vendeur s'il accepte votre prix.

    Cela ne vous permet pas de bloquer la voiture ! D'autres acheteurs potentiels peuvent faire une offre.

    Un acheteur peut aussi réserver la voiture entre temps : ce qui bloque toutes les offres proposées par des acheteurs !

  • Sans réponse de la part du vendeur, votre offre expire 48 heures après avoir été proposée.

    Si elle est refusée, c'est peut-être parce que le vendeur l’estime sans doute trop basse.

    Si le véhicule est réservé par un autre acheteur pendant que vous avez proposé une offre, toutes les offres en cours sont suspendues.

    En revanche, elles peuvent reprendre si la réservation n'est pas concluante et que la voiture est remise en ligne !

  • Lorsque vous faites une offre et qu'elle a été acceptée par le vendeur, il faut réserver la voiture.

    Sinon après l'expiration du délai de 48 heures, votre offre n'est plus valable !

    Une fois que vous avez réservé la voiture, vous pouvez venir **l'essayer après avoir pris un RDV avec un de nos agents CapCar.

  • Une fois que vous avez formulé votre offre : le vendeur dispose d'un délai de 48 heures pour valider toute offre qu'il reçoit.

    Si le vendeur accepte votre offre, bonne nouvelle : vous pouvez réserver la voiture et acheter votre nouveau bolide !

    Si le vendeur n'a pas accepté votre offre, celle-ci n'est plus valable.

  • Non, il n’est pas possible de bloquer un véhicule avec une simple offre.

    Pour bloquer une voiture en exclusivité, il faut passer par la réservation au prix affiché sur l'annonce.

    Si le vendeur a accepté le prix proposé par votre offre, vous pouvez réserver votre nouvelle voiture !

  • Le vendeur dispose d’un délai de 48 heures pour valider la proposition qui lui convient, il peut en décliner plusieurs et n'en accepter qu'une seule.

    Sans réponse de la part du vendeur, votre offre expire après 48 heures, le vendeur l’estime sans doute trop basse !

    Le vendeur peut vous proposer une contre-offre à mi-chemin entre le prix de la voiture et le prix de votre offre si celle-ci est décente, le but étant de trouver un terrain d'entente !

  • Dès qu'un véhicule est en ligne sur notre site internet CapCar.fr, vous pouvez faire une offre ou réserver la voiture qui vous plaît !

    Vous êtes libre de faire l'offre qui vous convient, au prix que vous souhaitez.

    Sachez qu'en général, une offre dont la valeur est inférieure à plus de 10% ou 1.000 € du prix de la voiture n'a pas beaucoup de chances d'aboutir !

  • 1: Vérification de l’état du véhicule par l’inspecteur

    Suite au rendez-vous convenu avec le vendeur et l’inspecteur. Ce dernier s’assurera de la conformité de tous les documents et de l'état du véhicule (contrôle technique, travaux effectués...).

    2 : Test du véhicule

    Vous réaliserez un essai routier du véhicule .

    3 : Signature de la vente et paiement du véhicule

    Vous souhaitez conclure la vente !

    Si vous avez choisi le paiement par portefeuille en ligne, aucune action n’est nécessaire de votre part. L’inspecteur se charge de réaliser le virement sur le compte du vendeur.

    Si vous avez choisi le paiement par chèque de banque, venez muni de celui-ci, il sera donné au vendeur à ce moment.

    Si l’acheteur ne souhaite finalement pas acquérir le véhicule, il lui sera restitué l’intégralité des fonds versés sur son compte.

  • En passant par le service de CapCar :

    Si vous achetez votre voiture entre particuliers via CapCar, nous vous proposons de faire les démarches à votre place. Si vous n’avez pas déjà souscrit, rapprochez vous d’un conseiller, vous n’aurez rien à faire, on s’occupe de tout.

    En faisant les démarches seul : Vous demanderez directement au vendeur les codes de cession du véhicule. Nous vous fournirons bien évidemment ses coordonnées.

    • Votre identité
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse e-mail

    Une fois le code de cession obtenu et avec l’aide des documents récupérés pendant la transaction, vous pourrez effectuer la demande de certificat d’immatriculation (carte grise) en suivant ce lien.

    N’oubliez pas que vous pouvez rouler avec la carte grise barrée du véhicule pendant 1 mois à compter de la vente.

  • Le paiement s'effectue par virement.

    Pour cela, nous travaillons avec Mangopay, organisme de paiement et filiale du Groupe Crédit Mutuel, qui met à votre disposition un portefeuille électronique sécurisé où vous pouvez déposer l’argent. Cet argent sera bloqué sur un compte séquestre le temps de la transaction. L’intégralité des fonds vous seront remboursé en cas de désistement.

    Afin de créer votre portefeuille électronique sécurisé, vous devez transmettre les éléments ci-dessous à votre conseiller CapCar :

    • Votre date de naissance
    • Votre nationalité
    • Votre pays de résidence
  • Oui ! Le prix affiché sur l'annonce est celui donné par notre agent CapCar le jour du rendez-vous de commercialisation.

    Le vendeur peut aussi décider de modifier son prix pour le rendre plus attractif !

    En tant qu'acheteur vous pouvez faire une offre plus basse au vendeur. Celui-ci est libre de l'accepter ou de la refuser.

    En échange, le vendeur peut vous proposer un prix de contre-offre.

  • Une fois les coordonnées de votre chèque bancaire vérifiées ou votre virement reçu, et en cas de livraison, nous vous livrons votre nouvelle voiture prête à l’usage, à l’heure et l’endroit de votre choix. Rien de plus pratique !

    Vous avez la bonne surprise de voir votre voiture livrée chez vous, propre et avec un demi-plein d'essence !

    Il faudra contacter votre conseiller CapCar pour avoir votre tarif négocié.

  • Chez CapCar, nous savons que l’achat d’une voiture est un acte engageant et parfois stressant.

    C’est pour cela que vous avez accès à tous les détails du véhicule : carte grise, motorisation, options, factures d'entretien passent sous notre loupe et vous sont communiqués !

    Nos agents CapCar passent 2 heures sur chaque voiture et effectuent chacun plus de 50 inspections par mois.

    Par ailleurs, les photos haute définition vous permettent d’apprécier visuellement et très précisément la qualité de l’auto qui vous tente.

    Les agents CapCar ont, comme vous, le souci du détail.

  • Chaque voiture a été évaluée par un de nos agents CapCar. Tous les agents CapCar sont issus du monde de l’automobile et examinent chacun plus de 50 véhicules par mois.

    Nos agents sont armés d’une check-list de plus de 200 points de contrôle (intérieur, extérieur, mécanique), ils évaluent les véhicules en vente chez CapCar dans le but de retranscrire au mieux leurs qualités, leurs défauts et leur histoire !

    Une fois évalué, chaque véhicule est mis en ligne sur le site internet avec un rapport détaillé de l'état actuel de la voiture !

    N’hésitez pas à discuter avec eux, ils partageront avec vous leurs connaissances et leur passion pour l'automobile !

  • Les questions liées à la reprise de votre véhicule

  • CapCar propose la reprise simple de votre véhicule, sur le lieu de votre choix, en 24h et au meilleur prix !

    La reprise CapCar en 3 étapes :

    1 - Nous déterminons par téléphone le prix de reprise de votre véhicule et un RDV sur le lieu de votre choix.

    2 - Un représentant CapCar se rend au rendez vous pour confirmer le prix et formaliser la cession.

    3 - Notre représentant repart avec votre véhicule et nous réalisons votre règlement par virement dans les 24 heures.

  • Aucun critère spécifique n'est nécessaire pour la reprise de votre véhicule.

    Nous reprenons tout type de véhicule chez CapCar, quelque soit la marque, l'âge ou l'état.

    Aucun travaux ne sont nécessaires, nous reprenons votre véhicule en l'état.

  • Un véhicule en bon état mécanique et esthétique obtiendra forcément un meilleur prix de reprise.

    D'autres éléments peuvent également influencer le prix de reprise à la hausse :

    • Le double des clefs,
    • Le carnet d'entretien complet,
    • Les factures des dernières opérations effectuées
    • Les derniers contrôles techniques,
    • ...
  • L'offre de reprise vous soulage de toutes les démarches associées à la vente d'un véhicule :

    • Pas de contrôle technique à réaliser
    • Pas de travaux à engager
    • Pas de formalités administratives

    Les documents à prévoir pour le jour du rendez-vous sont : votre pièce d'identité et la carte grise du véhicule qui devront être au même nom, sinon il vous faudra une procuration du propriétaire du véhicule et sa carte d'identité.

    Votre RIB ou un chèque de banque est également nécéssaire pour recevoir le règlement.

  • CapCar effectue un virement du montant convenu immédiatement après la formalisation de la cession de votre véhicule. C'est la solution de paiement la plus rapide et la plus sécurisée.

    Le délai pour obtenir les fonds sur votre compte bancaire varie entre 24h et 72h selon les établissements bancaires.

  • Vous pourrez obtenir votre prix de reprise après un simple appel avec l'un de nos conseillers.
    Nous vous donnons un prix de reprise qui ne devrait pas évoluer et non une estimation.

    Le prix de reprise est défini en fonction d'un certain nombre de facteurs parmi lesquels :

    • La marque
    • Le modèle / la finition / les options
    • La date de première immatriculation
    • Le kilométrage
    • L'état de votre véhicule
    • L'offre et la demande

    Le service d'estimation de reprise de votre véhicule est offert !

    Nous nous positionnons comme tiers et négocions pour vous le meilleur tarif auprès des principaux repreneurs. C'est aussi dans notre intérêt de vous obtenir le prix de reprise le plus haut.

  • Vous pouvez activer l'offre de reprise à tout moment chez CapCar, même si votre véhicule est déjà en vente chez nous.

    Un simple appel à votre conseiller vous permettra d'obtenir le prix de reprise de votre véhicule.

    Celui-là s'occupera de transférer votre dossier à notre conseiller reprise qui vous recontactera au plus vite avec notre prix de reprise CapCar !

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez également joindre l’équipe CapCar par mail à toute heure, en nous écrivant à l’adresse contact@capcar.fr, ou en nous appelant du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 84 80 00 15 Notre équipe répondra avec plaisir à vos questions !