Retour au lexique

4Control

Système de roues arrières directrices

Définition

4Control est le nom donné au système 4 roues directrices de Renault. Développé pendant près de 30 ans, le système 4Control a été introduit dans un prototype de la Renault 11 mais il sera commercialisé uniquement sur la Renault Laguna III en 2007. De nos jours, il est proposé en option sur une partie des modèles vendus par Renault. Il est de série sur certains modèles comme la Mégane RS.

Principe de fonctionnement

Le système 4Control a une conception très complexe mais son principe est très simple. En dessous de 60 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant, avec un angle maximum 3,5°. Au-dessus de 60 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant mais avec un angle maximum de seulement 1°. Les roues avant, quant à elles, tournent exactement de la même façon que dans une voiture classique. En mode race les roues ne changent pas de sens à 60 km/h mais à 100 km/h.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus