Coupé (type d'automobile)

Type de carrosserie automobile à 2, 3 ou 4 portes

Définition

Une voiture avec une carrosserie de type coupé est à l'origine une voiture à deux portes et à deux places. Cependant, au fil des années, les constructeurs automobiles ont déformés le terme pour désigner également par coupé des voitures à 4 ou 5 places.

Les coupés sont généralement des voitures plus basses que les berlines et avec une sportivité plus accentuée. Ainsi, la plupart des modèles des marques automobiles sportives sont des coupés.

Les différents types de coupés

Coupé 2 places : Respectant le terme d'origine à la lettre, les coupés 2 places sont généralement des voitures à la sportivité exacerbée et à la hauteur de caisse plus basse que celle d'une berline.

Coupé 4 places : Les coupés 4 places, aussi dit 2+2, sont des coupés à la carrosserie plus longue qui permettent l'ajout de deux sièges à l'arrière. Cependant, ils sont généralement beaucoup moins confortable que les sièges avants.

Coupé 4 portes : Abusivement appelé coupés par les constructeurs automobiles, les coupés 4 portes sont en réalité plus proche d'une berline que d'un coupé. Disposant généralement de 4 ou 5 places, il s'agit d'une berline dont la carrosserie est plus courte, permettant la ligne de toit de rejoindre plus tôt le coffre, évoquant ainsi la partie arrière d'un coupé.

Exemples de véhicules de type coupé

Coupé 2 places : Lotus Elise, Porsche 911, Peugeot RCZ, Nissan 370Z, etc

Coupé 4 places : Ferrari FF, Nissan GT-R, BMW M4, Ford Mustang, Bentley Continental, etc

Coupé 4 portes : Porsche Panamera, Maserati Quattroporte, Mercedes-AMG GT 4 portes, Audi A7, etc