Retour au lexique

Cupra (Seat)

Définition

Cupra est un constructeur automobile espagnol qui a vu le jour en février 2018. Le nom Cupra était auparavant utilisé par la marque Seat pour désigner les modèles sportifs. Depuis 2018, Cupra est donc une marque automobile différente de Seat même si tous les modèles vendus par la marque sont basés sur des Seat qui, elles-mêmes, utilisent une plateforme du groupe Volkswagen.

Anecdotes

Cupra avant 2018 : Cupra était, avant 2018, le nom utilisé par Seat pour désigner leur véhicule sportif. Le premier véhicule badgé Cupra était une Seat Ibiza en 1996. Elle était équipée d’un 2.0 16 soupapes de 150 ch qui venait tout droit de la golf GTI. Esthétiquement, elle disposait de nouveaux pare-chocs plus sportifs. Quelques années plus tard, la Seat Leon recevait le traitement Cupra. La réputation de Cupra est alors montée en flèche après les année 2010 grâce à de nombreux records sur le Nürburgring de la voiture traction de série la plus rapide.

Cupra après 2018 : Avec la montée de la cote de popularité de Cupra, Seat a décidé d’en faire un constructeur automobile à part. Les modèles Seat et Cupra sont certes très similaires esthétiquement avec une grande partie des panneaux de carrosserie semblables, mais les logos sur la voiture sont différents et la partie cycle ainsi que le moteur sont complètement revisités. Pour l’instant, seul l’Ateca est disponible chez Cupra. Par la suite, la majorité des modèles Seat seront entièrement vendus par Cupra pour les modèles sportifs. Les Seat Leon et Ibiza devraient être les prochaines sur la liste.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus