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NEDC

Nouveau cycle européen de conduite

Définition

NEDC pour New European Driving Cycle en anglais et nouveau cycle européen de conduite en français est une norme censée représenter les actions d’un automobiliste sur nos routes pour calculer sa consommation et ses rejets de CO2. Entrée en vigueur en 1973, cette norme laisse la place à la norme WLTP en 2018.

Principe de fonctionnement

Mise en place en 1973, cette norme n’était absolument plus représentative pour nos nouvelles voitures. Pour exemple, seul le CO2 était pris en compte pour les rejets. Or, de nombreux autres gaz comme les gaz imbrulés bien plus nocifs pour nos poumons n’étaient pas contrôlés. Les diesels étaient alors très favorisés et les moteurs essence recevaient des malus bien plus importants. Le test comportait plus de 10 min à l’arrêt pour voir la consommation d’un véhicule au ralenti. Or, de nos jours, la majorité des véhicules disposent d’un Stop and Start. Cette norme n’était donc plus du tout représentative et poussait même les constructeurs à construire des moteurs rejetant plus de gaz imbrulé mais moins de Co2, donc pas forcément plus respectueux de l’environnement.

Les tests réalisés sur les voitures pour la norme NEDC sont les suivants :

  • 20 min de test
  • 11.023 km de trajet
  • 33.6 km/h de vitesse moyenne (18.35 km/h dans la partie urbaine et 62.6 km/h dans la partie extra-urbaine)
  • Température du test entre 20 et 30°
  • Chaque voiture doit avoir 3000 kilomètres au compteur
  • 0 à 50 km/h en 26 secondes
  • Vitesse max 120 km/h sur 10 secondes
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