Retour au lexique

Avertisseur de radar

Équipement automobile

Définition

Un avertisseur de radar est un équipement électronique qui avertit l'automobiliste de la présence d'un radar automatique fixe à proximité de leur véhicule. Ce système, illicite en France, est cependant légal dans certains pays et se présente sous forme d'un boîtier ou a forme d'une application mobile.

Principe de fonctionnement

Le boîtier ou l'application mobile fonctionne avec un GPS qui a au préalable enregistré tous les radars de police. Lorsque l'automobiliste roule, l'avertisseur de radar doté d'un GPS rencontre en permanence le positionnement du véhicule. Lorsque les deux émetteurs se croisent, un avertissement sonore ou visuel se déclenche pour prévenir le conducteur du radar. En France, ce système est illégal. Les automobilistes sont parfois prévenus grâce à des panneaux indiquant le radar. Dans certains cas, il n'y a aucune indication. le conducteur doit rouler à la vitesse autorisée au risque de se faire flasher. S'il est flashé, il devra payer une amende et dans certains cas il perdra des points sur son permis de conduire.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus