Retour au lexique

Climatisation automatique

Définition

La climatisation automatique contrôle la température souhaitée par les passagers ainsi que, sur la plupart des véhicules, l'orientation de l'air et la puissance de la ventilation, le désembuage du pare-brise et des vitres et même dans certains cas, le degré d'humidité. Elle est différente d'une climatisation standard dans la mesure où il suffit à l'automobiliste de choisir la température souhaitée afin que le système envoie de l'air chaud ou froid. Ainsi, celui-ci peut se concentrer sur la route. Il s’agit de l’air conditioning (logo A/C sur la voiture).

Principe de fonctionnement

C'est grâce au compresseur qui est alimenté par la courroie accessoire que le système va pouvoir détendre du gaz sous pression pour obtenir du frais. Le compresseur fait monter le gaz en température, donc on obtiendra une température tiède en le faisant refroidir. Il faut alors refroidir le gaz en le faisant passer sous pression dans un radiateur de refroidissement avant de le détendre. Cela permettra alors d'obtenir un froid beaucoup plus "intense".

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus