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Freinage automatique d'urgence

Equipement automobile

Définition

Le freinage automatique d'urgence est un système de sécurité implanté dans les automobiles modernes, qui permet à la voiture de freiner, voir de s'arrêter sans que le conducteur appuie sur la pédale lorsqu'un danger est détecté, notamment un obstacle sur la chaussée (autre véhicule, piéton, objet, ...).

Cet équipement équipe actuellement près d'un quart des véhicules commercialisés en neuf, et son efficacité, prouvée et réelle, devrait faire l'objet d'une étude par les instances européennes, afin d'être rendu obligatoire sur tous les véhicules à partir du milieu des années 2020.

Ce système de sécurité permet la détection d'un obstacle faisant l'objet d'un danger imminent. Il informe le conducteur du danger et peut intervenir sur le système de freinage en cas d'inaction de la part du conducteur, notamment à faible vitesse. Le système peut ainsi ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt complet afin d'éviter ou de minimiser un choc avec un élément extérieur ou un autre véhicule.

Principe de fonctionnement

L'équipement du freinage automatique permet de mesurer la distance entre la voiture et un obstacle pour prévenir le conducteur d'un éventuel risque. Mais lorsqu'il détecte un accrochage imminent avec un obstacle, un piéton, ou avec une voiture, la voiture peut également freiner automatiquement jusqu'à l'arrêt complet.

Le système est généralement doté d'un radar qui permet de mesurer avec précision la distance entre la voiture et l'obstacle. Plus les ondes émises par le radar lui reviennent rapidement, plus la distance entre la voiture est l'objet est courte : il faut donc freiner la voiture. Ce système est similaire dans son fonctionnement à celui du régulateur actif de vitesse (ACC). C'est ainsi que se déclenche le freinage automatique. Il permet donc de limiter les accidents.

Le système du freinage automatique d'urgence est composé d'un détecteur de distance relié à un calculateur. Le détecteur peut être :

• un radar monté dans le pare-choc avant ou au niveau de la calandre de la voiture,
• un laser "LiDaR" monté dans la face avant comme le radar, ou au niveau du pare-brise,
• une caméra stéréo (en réalité plusieurs caméras capables de "voir" en 3D et d'apprécier les distances),
• un système hybride composé par exemple d'une caméra et d'un radar "LiDaR".
Il ne faut pas confondre le système de freinage automatique d'urgence avec l' AFU (Aide au Freinage d'Urgence) qui intensifie la puissance de freinage par l'action du conducteur lors d'un freinage d'urgence, maximisant l'efficacité du freinage.

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