Insonorisation

Filtration des bruits mécanique et extérieurs d'une voiture

Définition

L'insonorisation dans une voiture permet de filtrer les bruits extérieurs gênants afin d'améliorer l'expérience et le confort de conduite des utilisateurs d'une voiture.

Parmi les bruits parasites qui nécessitent une insonorisation poussée, on note les bruits mécaniques, tels que les bruits du moteur ou de la transmission, mais aussi les bruits de roulement (pneus, suspensions...) et de freinage. Le deuxième élément représente l'isolation contre les bruits extérieurs : bruits de la circulation (autres voitures, bruits de l'extérieur qui peuvent se montrer gênants), bruits aérodynamique (vent et remous), etc...

L'insonorisation d'une voiture se fait par l'ajout d'éléments d'isolation dans la structure de la voiture : situées entre la carrosserie et les panneaux intérieurs, l'isolant est présent sous forme de mousses, ou de panneaux de plastique ou d'autres matériaux. La contrainte lors du développement d'une voiture est de trouver le meilleur compromis entre une bonne insonorisation grâce à la pose d'isolants efficace, sans pour autant augmenter de manière trop importante le poids de la voiture.