Retour au lexique

Jante

Partie de la roue qui est fixée au moyeu et qui supporte le pneu

Définition

La jante est un élément fondamental d'un véhicule étant donné qu'elle permet la liaison entre le moyeu et le pneu. Elle est nécessaire car elle est l'élément permettant d'installer un pneu.

La jante, lorsqu'elle est associée au pneu, forme la roue. Il ne faut pas la confondre avec l'enjoliveur qui lui, a un rôle plutôt esthétique, et vient se fixer en complément d'une jante en tôle basique.

Une jante peut ainsi être composée d'acier, pour les voitures standard, mais également d'alliage d'aluminium (sur la plupart des voitures équipées de jantes "alu"), mais aussi dans de plus rares cas d'autres matériaux : aluminium forgé, magnésium, titane, carbone...

La jante d'une voiture fait partie des éléments "non suspendus", c'est-à-dire des pièces qui ne sont pas supportés par les amortisseurs. Ce sont donc des pièces en contact avec la chaussée et qui ont une forte force d'inertie car elles sont en mouvement. Il est très important de limiter le poids des pièces non suspendues, car elles permettent une meilleure tenue de route, et une plus grande agilité et vivacité à la conduite, tout en optimisant le poids et les performances. C'est pour cette raison qu'en compétition ou sur les voitures de sport, on fait appel à des matériaux composites pour les jantes, pour gagner en poids et en rigidité.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus