Retour au lexique

Pre-Safe(Mercedes-Benz)

Système anti-collision commercialisé sur les modèles Mercedes-Benz

Définition

Pre-Safe est un système de freinage automatique d'urgence développé par Mercedes-Benz et proposé sur les modèles de la gamme du constructeur.

Principe de fonctionnement

Le système Pre-Safe permet l'enclenchement automatique du système de freinage d'urgence en cas de détection d'un obstacle pouvant entrer en collision avec la voiture lorsque celle-ci est en mouvement (mur, voiture, objet, piéton...). Le système se sert de deux radars placés à l'avant du véhicule, l'un ayant une portée courte (environ 30 mètres) et l'autre une portée longue (supérieure à 100 mètres).

Lorsque le radar détecte des changements brutaux de distance avec un véhicule ou un objet placé devant la voiture, il peut intervenir et freiner d'urgence pour réduire la gravité d'un accident potentiel.

Le système Pre-Safe tend également à réduire le risque de collision et sa gravité en réalisant un certain nombre de tâches visant à réduire les risques pour les occupants de la voiture :

  • Émission d'un signal sonore d'avertissement pré-tension des ceintures de sécurité pour diminuer le flottement des ceintures
  • Les vitres et le toit ouvrant peuvent être refermés selon la situation
  • Le siège passager peut automatiquement changer de position pour diminuer son impact en cas d'accident
  • Le système Pre-Safe met ces éléments en place lors de la détection d'une situation potentiellement dangereuse afin de minimiser l'impact d'une collision.

Modèles de voiture équipés de ce système

Aujourd'hui, le Pre-Safe reste une option sur les modèles d'accès à la gamme, mais Mercedes fonctionne plutôt avec le système des finitions, permettant l'accès au système soit par le biais d'une finition plus élevée, soit dans un pack optionnel.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus