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TDI (Volkswagen)

Turbocompresseur à injection directe

Définition

TDI est l’abréviation de « Turbocharged Direct Injection ». C’est le nom donné au moteur diesel du groupe Volkswagen. Ces moteurs diesel sont équipés d’une injection directe qui consiste à injecter le carburant (diesel) directement dans la chambre de combustion et non dans une cavité qui la précède, le tout suralimenté par un turbo. L’avantage de ce système sur des moteurs thermiques à combustion interne est essentiellement de réduire la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant une bonne fiabilité.

**Plus d’informations sur les TDI **

• TDI est maintenant un nom mais aussi une marque déposée par le groupe Volkswagen

• C’est la technologie la plus utilisée dans les moteurs diesel

• Le premier moteur TDI de l’histoire a été introduit dans une Audi 100 en 1989

• Les TDI possèdent des pistons à tête creuse pour améliorer la combustion et les performances.

La performance du TDI

Audi, appartenant au groupe Volkswagen, a fait le pari très risqué d’utiliser le moteur TDI dans une voiture de course. En effet ils l’ont introduit dans la R10 qui a participé et gagné les 24h du Mans en 2006, grâce à la performance du moteur mais aussi grâce à sa faible consommation. La R10 a aussi remporté d’autre course comme les 12H de Sebring et prouve alors que les moteurs TDI offrent un très bon rendement performance/consommation. Le moteur de la R10 était cependant bien différent de celui proposé sur les voitures du groupe. En effet la R10 était équipée d’un V10 de 650 ch et 1100 nm de couple, un moteur bien différent de ce que nous connaissons mais qui utilise la même technologie.

Anecdotes

La technologie TDI n’est en réalité, pas d’origine Volkswagen. C’est Fiat qui l’a développée et qui l’a, par la suite, vendu à Volkswagen dans les année 80.

Modèles de voiture équipés de ce système

• Audi

• Volkswagen

• Skoda

• Seat

• Porsche

• Bentley (plus en production)