Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

Tiptronic (Audi)

Boite de vitesses automatique

Définition

Tiptronic est le nom donné à un modèle de boite de vitesses présent sur une palette de modèles Audi. Il s'agit d'une boite de vitesses automatique à convertisseur de couple, c'est-à-dire le système le plus répandu actuellement dans le monde pour les boites automatiques en automobile.

Plébiscitée pour sa douceur de fonctionnement importante et progressivement boudée car réputée manquant de vivacité, elle est revenue en force ces dernières années et prouve que ce système est l'un des meilleurs au monde.

La boite Tiptronic est commune au groupe Volkswagen qui l'a développée pour plusieurs de ses marques, et son origine vient de chez Porsche qui l'a transmise aux autres marques (car Porsche fait partie de Volkswagen). Par exemple, l'Audi Q7 en photo pris en exemple est équipée d'une boite Tiptronic 8 rapports commune à celle qui équipe le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne.

Principe de fonctionnement

La boite Tiptronic est une boite de vitesses conventionnelle. Elle se décline en plusieurs versions, adaptées aux différents types de moteurs, de puissance, et de véhicules auxquels elle s'adresse. Ainsi, il existe des boites Tiptronic à 6 rapports et aujourd'hui à 8 rapports également, présentes notamment sur les modèles les plus imposants (berlines, SUV).

Anecdotes

La boite Tiptronic Audi est dotée de ce que l'on appelle deux "couloirs de sélection". Le premier couloir est celui présent sur toutes les boites automatiques, c'est celui qui permet de passer les positions au levier de vitesses (P,R,N,D,...). Le second couloir, placé sur la droite, permet d'enclencher le mode manuel. Il permet de passer le rapport supérieur ou inférieur par simple impulsion dans la direction voulue (avant ou arrière).

En mode automatique, le programme de sélection des rapports de boite utilise un algorithme dynamique appelé "DSP". Ce programme adaptatif suit le comportement de conduite du conducteur et passe les rapports au meilleur moment possible. Le DSP est aussi capable de gérer le mode Sport de la boite, qui relève les régimes de passage des vitesses pour une meilleure exploitation de la plage de puissance moteur, et augmente le régime de rétrogradage pour favoriser le frein moteur.

Modèles de voiture équipés de ce système

Chez Audi, la Tiptronic est présente sur plusieurs modèles :

  • Audi A3 (anciens modèles)
  • Audi A4, S4
  • Audi A5, S5
  • Audi A6, S6, RS6
  • Audi A7, S7, RS7
  • Audi A8, S8
  • Audi Q5, SQ5
  • Audi Q7, SQ7
  • Audi Q8
En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus