Retour au lexique

WLTP

Définition

WLTP Remplaçante de la norme NEDC, la norme WLTP pour « Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures » en anglais (ou procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers en français) est une nouvelle norme de contrôle de consommation et de pollution pour tous les véhicules thermiques et électriques. Entrée en application en septembre 2017, elle a bouleversé le marché de l’automobile avec des évaluations beaucoup plus réalistes mais qui donnent des résultats bien plus polluants.

La norme NEDC était en vigueur depuis 1973. En 45 ans, nos voitures et nos routes ont bien changé mais aussi notre manière de conduire ou d’utiliser la voiture a bien évolué. Il était donc nécessaire de changer cette norme qui n’était absolument plus représentative de la vraie pollution que rejetaient nos voitures. Pour preuve, les consommations indiquées par les constructeurs automobiles étaient impossibles à atteindre. Il fallait à chaque fois rajouter 1/2 voir 3 litres de la consommation annoncée.

Pour plus d’information sur la norme NEDC, comme les caractéristiques du test, consultez la définition NEDC dans le lexique CapCar.

Principe de fonctionnement

La norme WLTP est bien plus réaliste. Avec 3 classes de véhicules, elle réalise des tests bien plus précis qui reflètent plusieurs situations qu’un automobiliste peut rencontrer. Une grande majorité des véhicules que nous utilisons sur la route sont classés en catégorie 3.

Chaque nouveau véhicule va donc être confronté au test suivant, sur une durée de 30 min :

  • 23.25 km de distance parcourue
  • Une vitesse moyenne de 46,5 km/h
  • Une vitesse maximum de 131 km/h

Des changements de vitesse adaptés en fonction du véhicule (puissance…) 52 % de simulation de conduite urbaine et 48 % de conduite non-urbaine Température inférieure à 14° au démarrage puis 23° Prise en compte du poids des options

Ce test mesure :

  • La consommation
  • Le rejet de CO2
  • Les autres rejets de gaz comme les gaz imbrulé
  • L’autonomie
En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus