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7G-Tronic (Mercedes)

Boite de vitesses automatique proposée chez Mercedes-Benz

Définition

7G-Tronic est l'appellation donnée à Mercedes à l'une de ses boites de vitesses automatiques. Il s'agit d'une boite de vitesses automatique "classique" à convertisseur de couple, développée et produite en interne par Mercedes-Benz, marque très réputée pour son expertise et la qualité de ses boites de vitesses, notamment automatiques.

Il s'agit de la toute première boite de vitesses du marché ayant disposé de 7 rapports. C'est également la 5ème génération de boites automatiques produites par Mercedes-Benz.

En 2010, une version améliorée de cette boite, baptisée 7G-Tronic + est venue en remplacement de la première version. Dotée d'un nouveau convertisseur actualisé, elle permet un meilleur passage des rapports, plus rapide et fluide, permettant également un gain sur les consommations moyennes des véhicules qui en sont équipés. C'est une boite capable d'encaisser de fortes puissances et des couples élevés provenant de moteurs puissants.

Principe de fonctionnement

La boite 7G-Tronic étant une boite à convertisseur de couple, il n'y a pas d'embrayage à remplacer et les entretiens s'avèrent sommaires. Cependant, d'après de nombreux retours utilisateurs, il semble préférable d'effectuer une vidange de BVA tous les 60 000 km, afin de préserver la durabilité de la boite et sa fiabilité, ce que s'accordent également à dire de nombreux spécialistes Mercedes.

Anecdotes

La boite 7G-Tronic est annoncée par Mercedes-Benz pour une mise sur le marché des voitures particulières en mai 2003. Elle sera disponible dès octobre 2003 sur des véhicules à moteurs V8, principalement des gros modèles (Classe S, Classe CL, E, et SL), avant d'être progressivement proposée sur la quasi-totalité de la gamme du constructeur.

La 7G-Tronic propose une innovation intéressante : elle est capable lors d'un ralentissement important ou d'une accélération prompte (phénomène de "kick down") de descendre de plusieurs rapports sans forcément les passer dans l'ordre. Ainsi la boite est capable de passer du 6ème au 3ème rapport sans passer par les 4ème et 5ème, et inversement en cas de passage par exemple de la 3 à la 6.

C'est la 7G-Tronic qui sert de base à d'autres boites plus récentes telle que la sportive MCT Speedshift proposée sur certains modèles AMG.

Attention ! La boite 7G-Tronic et la boite 7G-DCT sont deux modèles différents ! La 7G-DCT, plus récente, est une boite robotisée à double embrayage contrairement à la 7G-Tronic qui est une boite automatique conventionnelle. Consultez notre article sur cette boite pour en savoir plus !

Modèles de voiture équipés de ce système

La boite 7G-Tronic a progressivement pris place dans de nombreux modèles du constructeur à l'étoile, dont parmi eux :

  • Classe C, CLK
  • Classe E et CLS
  • Classe M, ML, G, GL
  • Classe S
  • Classe SL, SLK
  • Classe CL
  • Classe V