Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

Boite DKG (BMW)

Boite de vitesses robotisée à double embrayage proposée par BMW

Définition

EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault. Introduite en 2010, cette boite automatique est de type double embrayage (Dual Clutch), et en concurrence avec des boites de vitesses telles que la DSG de chez Volkswagen.

Le "E" de l'acronyme EDC signifie "Efficient", cette boite ayant été pensée par Renault pour optimiser l'efficience énergétique de ses moteurs thermiques. Gérée électroniquement, cette boite s'adapte en permanence à la conduite de l'automobiliste afin de proposer une expérience de conduite souple et raisonnable sur le plan énergétique. Renault annonce d'ailleurs des consommations réduites et une baisse des émissions polluantes en cycle normalisé, comparativement à la boite mécanique.

Principe de fonctionnement

La boite Audi S-Tronic est une boite robotisée à double embrayage. Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Chaque demi boite dispose d'un embrayage. Lors de l'enclenchement d'une vitesse, la suivante et la précédente (sur l'autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d'une demi boite à l'autre par changement de l'embrayage en prise sur le moteur.

La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d'utilisation très appréciable. C'est aujourd'hui une des boites de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boite EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus