Retour au lexique

EDC (Renault)

Boite de vitesses automatique à double embrayage

Définition

EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault. Introduite en 2010, cette boite automatique est de type double embrayage (Dual Clutch), et en concurrence avec des boites de vitesses telles que la DSG de chez Volkswagen.

Le "E" de l'acronyme EDC signifie "Efficient", cette boite ayant été pensée par Renault pour optimiser l'efficience énergétique de ses moteurs thermiques. Gérée électroniquement, cette boite s'adapte en permanence à la conduite de l'automobiliste afin de proposer une expérience de conduite souple et raisonnable sur le plan énergétique. Renault annonce d'ailleurs des consommations réduites et une baisse des émissions polluantes en cycle normalisé, comparativement à la boite mécanique.

La boite EDC est apparue assez tard, car proposée seulement à partir de 2010, en premier lieu sur la Megane III. Malgré des faiblesses de jeunesse, la boite EDC, développée par le manufacturier Getrag, a su s'imposer dans la gamme du constructeur français comme une alternative indispensable aux versions à boite manuelle de ses modèles.

Principe de fonctionnement

Profitant de l'une des technologies de boites de vitesses les plus avancées du marché, la boite EDC est à la fois performante, douce et efficiente. Elle repose sur le principe du double embrayage : deux demi-boites mécaniques accolées se partagent les rapports pairs et impairs. Lors d'un changement de vitesse, les rapports inférieur et supérieur de l'autre demi-boite sont pré-enclenchés. Cela permet un passage d'un rapport à l'autre extrêmement rapide sans rupture de couple et sans à-coup.

Renault, après avoir fait confiance pendant de nombreuses années à de classiques boites automatiques à convertisseur de couple (souvent à 4 rapports, fiables mais très peu performantes), fait le pari audacieux de proposer ce type de transmission. La boite EDC se montre rapide, intelligente et optimisée.

Il existe aujourd'hui en commercialisation 4 types différents de boites EDC, adaptés à chaque type d'auto. Deux versions à 6 rapports existent, ainsi que deux versions à 7 rapports. Deux d'entre elles sont équipées d'un embrayage simple à carter sec, pour les petits modèles dont le couple est plutôt limité (inférieur à 300nm). Les deux autres disposent d'un embrayage multidisque à bain d'huile, qui peut encaisser plus de couple. Ces deux versions, et notamment l'EDC 6 rapports que l'on retrouve sur la nouvelle Megane IV RS, sont les plus à-même de supporter la puissance et le couple des modèles les plus gros du constructeur (Talisman, Espace, Renault Sport...).

Anecdotes

La boite automatique EDC a été développée conjointement avec le manufacturier allemand Getrag, qui en assure la production.

Moins rapide en conduite sportive que son homologue DSG de chez Volkswagen, de nombreux avis s'accordent sur le fait que l'EDC pourrait bien être meilleure en conditions normales de circulation, grâce à sa gestion économe et optimisée.

Lorsqu'elle fut installée sur la dernière génération de Laguna, la boite EDC n'était pas compatible avec la technologie de roues directrices maison appelé 4Control.

Modèles de voiture équipés de ce système

Face au succès rencontré par la boite EDC et au développement des ventes de véhicules à boite automatique en France et en Europe, l'offre de véhicules de la gamme Renault disposant de la boite EDC n'a cessé d'évoluer. Voici une liste non-exhaustive des modèles Renault équipés de cette boite de vitesses :

• Twingo III (3)

• Clio IV (4)

• Captur

• Megane III (3) et IV (4)

• Scenic, Grand Scenic et Scenic Xmod

• Laguna et Laguna Coupe

• Talisman

• Espace V (5)

• Kadjar

Le Renault Koleos, profitant de la base technique des Nissan Qashqai et Nissan X-Trail, en reprend la technologie 4 roues motrices et la boite à variation continue X-Tronic. L'Alpine A110, équipée d'un dérivé du moteur 1.8 Tce Renault, est également équipée de la boite EDC, mais contrairement à la Megane 4 RS dont elle partage la mécanique, elle dispose de la boite EDC7, quand la Megane profite de la boite EDC6 à embrayage multidisque à bain d'huile, plus résistante au couple (la Megane développe jusqu'à 300 cv et 400nm de couple, l'A110 se "contentant" de 252cv et 320nm de couple).

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus