Retour au lexique

Contrôle technique

Définition

Le contrôle technique est effectué sur une voiture par des professionnels pour assurer le bon fonctionnement et le bon entretien de celle-ci. L’expert du contrôle technique doit s’assurer que la voiture ne présente pas de dangers futurs ou à venir pour le conducteur et les autres usagers.

Principe de fonctionnement

Le contrôle technique est composé de 132 points de contrôle depuis le 20 mai 2018. Le contrôle technique indique si un véhicule est conforme et s'il peut être utilisé par son propriétaire en toute sécurité ainsi que pour les autres usagers de la route. Il est obligatoire de faire un contrôle technique tous les deux ans pour un véhicule de plus de 4 ans. Le contrôle technique sert à vérifier le bon fonctionnement des organes essentiels d'un véhicule liés à la sécurité et au respect de l'environnement. Cela passe notamment par son identification, sa carrosserie, son freinage, sa direction, sa visibilité, ses éclairages, ses liaisons au sol, ses équipements, ses organes mécaniques, son intensité de pollution et l'importance de sa sonorité. Pour effectuer votre contrôle technique, vous devez vous rendre dans un centre agréé. Il existe actuellement près de 1040 centres de contrôle technique agréés en France.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus