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Correcteur électronique de trajectoire (ESP)

Définition

Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) est un système électronique embarqué qui corrige la trajectoire d'un véhicule lorsque celui-ci risque de perdre sa stabilité, lors d’un coup de volant brusque en cas d’évitement par exemple.

Principe de fonctionnement

Le correcteur électronique de trajectoire agit sur l’accélération et le freinage, pour modifier la trajectoire prise par la voiture. L’ESP peut décider de couper l’accélération, mais aussi d’activer le freinage, roue par roue.

En cas de sous-virage, l’avant de la voiture a tendance à sortir du virage, à être poussé vers l’extérieur. L’ESP va ainsi actionner le frein de la roue arrière intérieure, puis roue arrière extérieure et roues avant en fonction de l’intensité du sous-virage, pour replacer le véhicule dans sa trajectoire. En cas de survirage, l’arrière de la voiture a tendance à sortir du virage, à être poussé vers l’extérieur. L’ESP va ainsi actionner le frein de la roue avant extérieure, puis la roue avant intérieur et roues arrière en fonction de l’intensité du survirage, pour replacer le véhicule dans sa trajectoire.

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