Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

DSG (direct shift gearbox) Volkswagen

Boîte automatique à double embrayage

Définition

DSG est l'appellation donnée par Volkswagen à sa boîte robotisée à double embrayage. La boite DSG est la toute première boîte à double embrayage sortie sur le marché en 2003. Elle diffère dans son fonctionnement des boîtes automatiques classiques comme la boîte Tiptronic à convertisseur de couple.

Principe de fonctionnement

La boîte DSG de Volkswagen est une boîte robotisée à double embrayage. Comme les boîtes de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boîtes mécaniques, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Deux embrayages agissent pour changer la boite en prise avec le moteur et limiter au maximum la rupture de charge au moment du passage de rapport, le rendant même imperceptible selon les cas. Lors de l'enclenchement d'une vitesse, la suivante et la précédente (sur l'autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées par le système électromécanique, de sorte à ce que les changements de rapports soient les plus rapides possibles. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d'une demi boite à l'autre par changement de l'embrayage en prise sur le moteur.

Anecdotes

La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d'utilisation très appréciable. C'est aujourd'hui une des boîtes de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boîte EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus