Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

Easy-R

Boite de vitesses manuelle robotisée proposée par Dacia

Définition

Easy-R désigne la boite de vitesses robotisée distribuée par le constructeur low-cost Dacia. Cette boite n'est pas issue de la banque d'organe Renault, elle a été développée par Dacia sur la base de la boite mécanique à 5 rapports présente sur la majorité de la gamme Dacia.

Développée pour faire face à la demande croissante de transmissions automatiques sur le marché européen, les Dacia Sandero et Logan peuvent en être équipées pour un coût relativement faible : environ 600€ en option. Cela fait face à la volonté de Dacia de proposer une boite de vitesses automatique à un prix avantageux, beaucoup plus accessible par exemple que la boite EDC proposée sur la Renault Twingo 3 pour environ 1100€.

Principe de fonctionnement

La boite Easy-R de chez Dacia n'a rien a voir avec la boite EDC de chez Renault. Quand la boite EDC est perfectionnée, dotée de 6 rapports et d'un fonctionnement à double embrayage, la Easy-R se contente de 5 rapports et reste une boite robotisée classique à simple embrayage. En fait, il s'agit à la base de la boite manuelle à 5 rapports Dacia, sur laquelle les ingénieurs ont greffé un système d'électrovannes et un calculateur gérant l'embrayage, le patinage et le passage des vitesses.

Il en résulte une boite entièrement automatisée, qui se dote également d'un mode séquentiel pour permettre au conducteur de passer les rapports à sa convenance. Au niveau de la technologie, cette boite se rapproche de celle employée par Volkswagen sur sa boite ASG ou encore par Citroën (BMP et ETG) et Peugeot (BMP et ETG également).

L'agrément global, d'après les retours utilisateurs, est moyen, car cette boite n'a pas la réputation d'être rapide. En revanche, la surconsommation semble mesurée. La boite se commande depuis le levier de vitesses et dispose de quatre positions : Neutral (N), Drive (D) et Reverse (R), pour le point mort, la marche avant et la marche arrière, ainsi que d'une position Manual (M), passant la boite en mode séquentiel et offrant la possibilité de monter les rapports (en donnant une impulsion sur le levier vers soi) ou de les descendre (en donnant une impulsion vers l'avant).

Modèles de voiture équipés de ce système

La boite Easy-R est disponible sur les modèles suivants :

• Dacia Sandero

• Dacia Sandero Stepway

• Dacia Logan (essence)

• Dacia Logan MCV

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus