Retour au lexique

PDK (Porsche)

Définition

PDK est le nom donnée par Porsche à sa boite robotisée à double embrayage. Elle est la contraction de "Porsche DoppelKupplungsgetriebe", qui signifie en allemand "boite à double embrayage". La boite PDK de chez Porsche n'est disponible que dans des versions à 7 rapports. La PDK est en fait très proche de la boite S-Tronic et de la DSG d'Audi et Volkswagen.

Les 3 marques sont dans le même groupe et le développement de ce type de boite de vitesses a été fait conjointement par les constructeurs. Dès les années 1980, Audi et Porsche équipaient déjà leurs voitures de compétition avec cette boite à titre expérimental.

Principe de fonctionnement

La PDK de Porsche est aujourd'hui un dérivé de ces boites également). Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites mécaniques, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Deux embrayages agissent pour changer la boite en prise avec le moteur et limiter au maximum la rupture de charge au moment du passage de rapport, le rendant même imperceptible selon les cas. Lors de l'enclenchement d'une vitesse, la suivante et la précédente (sur l'autre demi boite) sont automatiquement présélectionnées par le système électromécanique, de sorte à ce que les changements de rapports soient les plus rapides possibles. Lors du changement de vitesse, il y a un passage quasi instantané d'une demi boite à l'autre par changement de l'embrayage en prise sur le moteur.

La transition se fait quasiment sans temps mort, et évite tout à-coup au changement de vitesse. Cela offre une grande rapidité et une souplesse d'utilisation très appréciable.

C'est aujourd'hui une des boites de vitesses les plus abouties au monde, similaire à la boite EDC de chez Renault ou encore la 7G-DCT de chez Mercedes.

Anecdotes

Si vous voulez vendre votre Porsche PDK, sachez que le marché français est de plus en plus friand de boites automatiques, notamment sur les voitures de luxe et de sport. C'est un bon point pour la revente ! Et pour vendre au meilleur prix, faites une cote auto Porsche gratuite dès maintenant avec CapCar.

Si vous achetez une Porsche PDK, sachez que cette boite a prouvé sa bonne fiabilité. Sur les voitures dépassant les 100.000 km, nous vous conseillons de vérifier si une vidange de boite a été effectuée. Si ce n'est pas le cas, faites-en une ! Bien que non préconisé par le constructeur officiellement, cela permettra de prolonger la vie de la BVA de votre voiture (opération à renouveler environ tous les 60.000 km).

Modèles de voiture équipés de ce système

Aujourd'hui, la 911, les 718 Boxster et Cayman, le Macan sont équipés. Certaines versions de la Panamera et du Cayenne ont été équipés mais c'est la boite Tiptronic qui reste majoritaire sur ces modèles.