Comment vendre sa voiture ? La reprise de votre ancien véhicule par des professionnels de l'automobile permet une vente rapide. Cependant, vendre sa voiture à un professionnel signifie que vous allez lui acheter un véhicule par la suite. Vous obtiendrez un prix de remise sur ce dernier qui correspond au prix auquel le garage, la concession va reprendre votre ancienne voiture. Il existe néanmoins, une reprise auto sans obligation d'achat, dit un rachat cash de votre voiture d'occasion.

Vendre sa voiture à un garage

La rachat cash de votre voiture

Le rachat cash de votre voiture présente plusieurs solutions. L'avantage indéniable est la rapidité et la simplicité de la vente. Vous vendez votre voiture contre une somme d'argent et sans obligation d'achat d'un nouveau véhicule. Il ne vous est pas demandé de fournir un contrôle technique valide et votre voiture est reprise en l'état. Le rachat voiture en panne est donc possible. La seule démarche à faire sera de prévenir votre assurance que vous ne posséder plus le véhicule.

Le service proposé par est prévu pour être efficace. Vous devez vous rendre sur internet faire une évaluation de votre voiture. Pour cela, rendez vous sur CapCar.fr et faites notre estimation gratuite en ligne. Vous devrez entrer les informations suivante

  • plaque d'immatriculation

  • la marque, le modèle et le carburant, la date de 1ère immatriculation

  • la boîte de vitesse du véhicule

  • le nombre de porte et la finition de votre voiture (exemple : confort, sport, life, zen,...)

  • l'état de la voiture et le kilométrage.

 Cette cotation vous donnera une idée du prix de vente de votre voiture. Prenez un rendez vous avec votre numéro de téléphone et fixer un point de vente pour la reprise de votre voiture. Un expert de l'agence auto que vous avez contactée viendra inspecter votre bien et vous fera une offre de reprise. Si vous l’acceptez, le paiement sera effectué soit par virement bancaire, soit par chèque. Jamais en liquide.

Reprise de voiture pour une nouvelle

La reprise de son véhicule chez un concessionnaire se fait généralement en contrepartie de l' achat d'une voiture neuve. Il est préférable d'avoir un contact avec l' agence au préalable afin de vérifier les conditions du rachat auto.

L'intérêt de passer par un concessionnaire auto est d'obtenir une remise sur le prix d'achat de votre nouveau véhicule grâce à l'ancien. Cette option permet de renouveler le parc automobile, avec des voitures plus propres. Les automobilistes sont inciter à échanger leur voiture contre des plus respectueuses de l'environnement. Par ailleurs, de nombreuses aides de l'état vont dans ce sens.

Quelles aides de l'Etat pour favoriser le rachat de votre voiture ?

Pour l’achat d’une voiture électrique neuf ou d’occasion plusieurs aides proposées par l’Etat sont disponibles. Les primes pour changer de voiture sont la prime à la conversion et le bonus écologique. Il est possible de cumuler la prime à la conversion avec le bonus écologique : une surprime de 1 000 euros est possible si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE) et vous avez bénéficié d’une aide similaire attribuée par une collectivité territoriale.

  • Pour l’ achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion

    Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez bénéficier d’une prime jusqu’à 5000 euros grâce à la prime et 6000 euros grâce au bonus.

  • Pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable – avec une autonomie minimale de 50km en mode électrique –

    vous pouvez bénéficier d’une prime jusqu’à 5000 euros grâce à la prime et jusqu’à 1000 euros grâce au bonus.

  • Pour l’achat d’une voiture thermique – émettant moins de 127g CO2/km pour un véhicule de moins de moins de 6 mois ou moins de 137g CO2/km pour un véhicule de plus de 6 mois –

    la prime peut atteindre 3000 euros. Les voitures thermiques ne sont pas éligible au bonus écologique. Avec le krach annoncé du diesel, faut-il vendre sa voiture thermique ?

  • Pour l’achat d’un 2 roues, 3 roues, quadricycle neuf uniquement

    la prime monte jusqu’à 1100 euros et le bonus 900 euros.

  • Pour l’achat d’un vélo électrique neuf

    la prime peut atteindre 1500 euros et le bonus 200 euros.

Rachat voiture qui ne roule plus

Dans quels cas mettre sa voiture à la casse ?

1) Dans le cas d’un véhicule non-roulant. Votre voiture peut ne plus rouler à cause de différents soucis :

  • à la suite d’un gros accident

  • pour des raisons mécaniques, comme certaines pièces importantes hors service (un joint de culasse endommagé, un moteur cassé, une pompe d’injection défectueuse, etc.)

  • d’une panne irréparable affectant des pièces d’usure ou de structure

  • par vieillesse, si elle n’est plus réparable pour des raisons variées, souvent économiques

De manière générale, dès qu’une voiture ne passe plus le contrôle technique, elle est considérée comme un véhicule non-roulant.

Si votre voiture ne roule plus ou n'a pas passé le contrôle technique, la seule solution légale est d’envoyer sa voiture à la casse. La voiture doit être amenée dans une casse agréée avec toutes ses pièces afin d’être reprise. Il existe également des épavistes chargés d’enlèvement d’épave gratuit à domicile, afin que votre voiture soit remorquée et emmené à la casse.

2) Lorsque l’on est éligible à la prime à la casse. Il peut être économiquement intéressant de mettre votre voiture à la casse si vous êtes éligible à la prime à la casse. Pour cela, il s’agit de mettre votre vieille voiture polluante à la casse en rachetant un véhicule, neuf ou d’occasion plus propre. Une somme d'argent vous sera induite directement lors de l'achat de votre nouvelle voiture.

Il peut s’agir d’une bonne solution si vous comptez faire un rachat d'une nouvelle voiture. En effet, la reprise de votre véhicule est déterminée par une offre de reprise, avec un prix de reprise. C’est donc un rachat de voiture d’occasion cash, qui ne nécessite pas de fournir toutes les formalités administratives. Pour savoir si vous êtes éligible à cette prime, consultez notre article sur les conditions de la prime à la conversion et trouvez votre nouvelle voiture d’occasion. Avec cette prime à la casse, vous pouvez effectuer un nouvel achat voiture.

Comment mettre sa voiture à la casse ?

Il faut se tourner vers un centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréé, dont la liste est disponible en préfecture. Les casses non-agréées sont à éviter car en cas de problème vous serez le seul responsable. Les documents à fournir à la casse pour une destruction en règle sont :

  • La carte grise du véhicule barrée de la mention « vendue le … pour destruction » ou « cédée le … pour destruction » signé par les titulaires de la carte grise,

  • Le certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative) délivré il y a moins de 15 jours,

  • Le formulaire cerfa n°15776*01 rempli, il s’agit du certificat de cession du véhicule qui doit aussi indiquer les coordonnées du centre VHU dans lequel votre voiture sera détruite et vous perdrez votre immatriculation.

Vous ne gagnerez pas d’argent en mettant votre auto à la casse (à l’exception de la prime à la casse). De plus, pour les véhicules non-roulants (ou que vous ne souhaitez pas transporter à la casse vous-même) l’enlèvement est payant et vous coûtera 50€

CapCar, intermédiaire de confiance numéro 1, dont siège social est basé à Paris, s'est développé dans de nombreuses villes. Il est facile de vendre sa voiture avec CapCar Partout en France.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .