La vente de votre voiture en ligne est l’option choisie par de nombreux français. Le processus de vente nécessite quelques démarches qu’il faut respecter. Vendre en sécurité est une étape qui nécessite une attention particulière. Il y a parfois de mauvaises surprises sur le marché des voitures d’occasion. Une arnaque au moment du paiement peut intervenir. Aussi, si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion sereinement, autant mettre toutes les chances de son côté et s’assurer de vendre correctement son auto ! Faites le point avec CapCar des méthodes de vente de votre voiture en ligne et en toute sécurité.

Comment vendre sa voiture en sécurité ?

Lors d’une vente d’un véhicule, le vendeur est légalement tenu responsable en cas de défaut caché sur la voiture. On parle de vices cachés, cela correspond à un défaut non révélé au moment de la vente. Si l’acheteur remarque un vice caché durant les 2 ans après l’achat, il pourra alors demander l’annulation de la vente. L’acheteur doit donc s’assurer de vendre sa voiture dans les règles. Pour se prémunir d’un de ces risques,  nous vous conseillons de réaliser le contrôle technique de la voiture (nécessaire en cas de vente 6 mois avant) au plus proche de la date de vente. Cela assure que votre voiture est conforme à la législation. 


Il faut aussi être honnête sur l’état général de la voiture. N'omettez pas de signaler un défaut sur la voiture ; quel qu’il soit. Cela peut concerner la carrosserie, les pneumatiques, l’intérieur, le moteur, … Pour vendre une voiture il faut nécessairement télécharger le certificat de non gage qui atteste que votre véhicule ne fait pas l’objet d’une opposition à la vente. Ce document est en lui-même une garantie, tout comme la validité du contrôle technique. 


En cas de problème sur le véhicule et pour se protéger, le vendeur possède deux solutions : 

  • Ajouter une clause au contrat, qui prévient l’acheteur que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie

  • Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois

Comment sécuriser une vente entre particuliers ?

Pour sécuriser une vente entre particuliers CapCar met en œuvre trois étapes. 

- Sélectionner les véhicules mis en ligne sur la plateforme en ligne d’achat et vente de voiture. Seules les voitures ayant passé le rendez-vous de mise en vente par l’un de nos experts peuvent figurer sur notre site internet. 

- Suivis des vendeurs, filtre et relance des demandes en continu, pour vous trouver un acheteur sérieux dans les meilleurs délais

- Sécuriser la transaction ; CapCar sécurise le paiement des clients et notre expert CapCar est présent lors de la vente et s'occupe des formalités !

Comment se protéger des vices cachés ?

Un vice caché est un défaut, un problème que le propriétaire du véhicule omet volontairement - ou pas - de préciser lors de la transaction et qui rend la voiture impropre à son usage. On parle dans ce cas d'asymétrie d'information et le danger est pour l'acheteur qui ne connaît pas la valeur exacte du véhicule.

La découverte d'un vice caché sur sa voiture est un danger auquel de nombreux acheteurs ont déjà été confrontés.Le prix de vente est très attirant mais les voitures présentent de réels défauts. Il faut faire attention aux annonces sur internet. Les vendeurs malhonnêtes risquent gros. Selon le code civil si le vice caché est reconnu alors vous pouvez obtenir le remboursement intégral du véhicule et si on apprend que le propriétaire possédait l'information au moment de la vente alors vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Un cabinet d' avocats peut se charger de l'affaire et le vendeur n'aura pas d'autres options que le remboursement de la voiture.

Comment repérer un vice caché ?

Il existe différents points de vigilance lorsque l'on achète une voiture. Un acquéreur averti et vigilant lors de l'achat d'une voiture peut déceler des vices cachés, c'est une première garantie. Les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture occasion sont nombreux. Comment éviter les vices cachés ?

  • Vérifier l'entretien général de la voiture

  • vérifiez que la voiture est bien au nom du vendeur

  • Contrôler que le dossier du vendeur est complet

  • Exclure les voitures accidentées

  • Vérifier que le kilométrage correspond à l'état d'usure des pneus

Comme pour une maison, un logement, ou pour l'immobilier en général, il est crucial de prendre son temps et de bien observer le bien dans les moindre recoins. Ici, il n'y a pas de signature chez le notaire. L'un des points de vigilance le plus important reste l'état général de la voiture (un moyen de la connaître est de regarder les factures et le carnet d'entretien du véhicule). Toutes les informations sont bonnes à prendre 


- Qu'est ce que le rendez-vous de mise en vente ?

- Comment se passe la mise en ligne de mon véhicule ?

- Publication de votre annonce auto

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .