Publié le

Lors d’un départ à l’étranger pour une longue durée, la question de garder ou vendre sa voiture se pose. Cette situation dépend de nombreux facteurs personnels qu’il est important de considérer bien avant le jour du départ. Pour vous aider dans cette démarche, CapCar décrypte avec vous les avantages et les inconvénients de chaque cas de figure.

Les avantages et les inconvénients de garder sa voiture

– La voiture reste à disposition et est disponible lors des retours en France.
– Vous n’avez pas à vous séparer d’une voiture que vous affectionnez
– Solution peu économique : une voiture qui reste en France peut coûter cher à assurer selon les types d’assurance.
– La voiture perd de la valeur avec le temps et s’abime même si elle n’est pas utilisée.
AvantagesInconvénients

Ainsi, selon votre situation garder votre voiture peut être une bonne solution comme une importante perte économique. Pour résumer, garder votre voiture peut-être intéressant si :

  • Vous comptez faire des allers-retours fréquents et vous voulez utiliser une voiture lors de vos retours en France
  • Vous avez un endroit privé et sécurisé pour laisser votre voiture 
  • Vous avez un proche qui peut mettre en route votre voiture lors de votre absence pour éviter que la voiture ne se détériore trop 
  • Vous tenez à votre voiture et n’êtes pas prêt à vous en séparer

Quelles sont les démarches pour garder sa voiture ?

Si votre situation justifie de garder votre véhicule il faut maintenant penser à la marche à suivre. Un des points majeurs est l’assurance de votre voiture. Deux choix s’offrent à vous : rester assuré ou résilier votre contrat.

Résilier son assurance auto :

Sachez que pour circuler une voiture doit nécessairement être assurée donc si vous comptez l’utiliser lors de vos retours dans l’hexagone, résilier votre contrat n’est pas la bonne solution. Légalement pour justifier l’absence de couverture d’assurance auto, votre voiture devra être hors d’état de circuler et garée dans un endroit privé. Vous devrez donc démonter les roues de votre voiture (ou tout simplement surélever votre voiture de manière à ce que les roues ne touchent pas la sol), et enlever le carburant et la batterie de votre véhicule. Mais si votre voiture a un quelconque problème même immobilisée (feu ou vol), toutes les pertes occasionnées seront à vos frais.

Il est donc grandement recommandé de garder votre voiture assurée. Si vous voulez tout de même éviter de perdre de l’argent dans une assurance, sachez que depuis la loi Hamon (effective le 1er janvier 2015) vous pouvez résilier votre assurance auto à n’importe quel moment si vous êtes en contrat chez cet assureur depuis plus de 12 mois. Avant, le contrat d’assurance était seulement résiliable à la date d’échéance anniversaire (date de renouvellement du contrat) avec un préavis de 1 à 2 mois selon les différentes assurances.

La loi ChatelLa loi Chatel est moins connue que la loi Hamon bien que plus vieille (elle est entrée en vigueur en 2005). Elle impose aux assureurs de faire savoir aux assurés qu’ils peuvent résilier leurs contrats pendant la période de préavis. Une fois ouverture du courrier l’assuré a 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation. Cette loi peut être plus intéressante économiquement que la loi Hamon car cette dernière impose de payer l'assurance les mois jusqu'à la date de résiliation. Cet argent vous sera par la suite remboursé mais dans un délai qui peut être long alors que la loi Chatel ne vous impose aucun frais.

Prendre une assurance auto adaptée :

Si vous souhaitez garder votre voiture tout en l’assurant sachez qu’il existe des formules d’assurance spéciales pour ces cas. Encore une fois vous devez penser à l’utilisation que vous ferez de votre voiture : si vous comptez l’utiliser lors de vos retours ou si vous comptez la laisser garée. Selon les différents assureurs vous pouvez trouver des formules spéciales pour les voitures hors circulation. La formule la moins chère est la formule au tiers qui inclut uniquement une responsabilité civile.

Les avantages et les inconvénients de vendre sa voiture

– Cela permet de récupérer de l’argent pour se faire plaisir à l’étranger ou même racheter une voiture dans le nouveau pays
– Vous ne perdez pas d’argent dans l’assurance de votre voiture
– Votre voiture ne perd pas de valeur pendant votre absence
– Vous n’avez plus de voiture quand vous retournez en France
AvantagesInconvénients

La solution la moins contraignante reste tout de même la vente de votre voiture. Vous êtes libéré de votre voiture et récupérez même de l’argent au lieu d’en perdre. 

Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture ?

Globalement, pour vendre sa voiture deux réseaux existent : la reprise chez un professionnel ou la vente entre particuliers 

Vendre sa voiture chez un concessionnaire 

C’est le choix de la facilité mais aussi de la précipitation. Les départs à l’étranger sont stressants et impliquent de nombreuses démarches qui prennent du temps. Ainsi, vendre sa voiture chez un concessionnaire apparait comme la solution miracle : simple, rapide et efficace. Vous repartez sans voiture et avec votre argent. Mais économiquement, si vous vous y prenez à l’avance cette solution n’est pas à privilégier. En effet, les concessionnaires reprendront votre voiture à un prix environ 30% inférieur à ce que vous pourrez obtenir d’un particulier. 

Vendre sa voiture à un particulier

Économiquement, il s’agit de la meilleure solution mais cette méthode est contraignante et très chronophage. Vous devrez prendre le temps de laver votre voiture, prendre les photos, poster les annonces sur les différents sites et gérer tous les appels des potentiels acheteurs. Toutes ces responsabilités ajoutées aux formalités et à la pression du départ ne sont pas forcément le meilleur cas de figure. Et si vous ne vendez pas rapidement, c’est encore plus stressant et vous risquez de trop baisser votre prix. 

Alors que faire ?

Il existe des intermédiaires de confiance comme CapCar qui combine l’avantage économique de la vente à un particulier à la praticité de la vente chez un concessionnaire. Nous nous occupons de la vente de votre voiture de A à Z, 0 stress !