Le Gouvernement a dévoilé le nouveau barème du bonus-malus écologique applicables aux véhicules depuis le 1e janvier 2019. Le durcissement du malus en 2019 est confirmé, notamment avec l’abaissement du seuil de déclenchement. Cependant, cette nouvelle grille tient compte la hausse des émissions de CO2 inhérente au nouveau cycle d’homologation des véhicules ainsi que l’augmentation du niveau de recettes visé.

Quel est l’intérêt du malus écologique ?
Mis en place depuis 2008, le système de malus écologique a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique et ainsi de réduire le nombre de véhicules en circulation qui ont de fortes émissions de dioxyde de carbone.
Par le biais de ce système de malus écologique, l’Etat a pour objectif d’orienter les automobilistes à acheter des véhicules neufs et moins polluants. Ainsi, le but est de respecter les normes fixées par l’Union Européenne concernant les émissions de CO2.
Quels sont les véhicules concernés par l’application de cette taxe ?
Aujourd’hui, le malus écologique s’applique sur le premier certificat d’immatriculation, et concerne les véhicules émettant au moins 117 grammes de CO2 rejetés par kilomètre. Ainsi le montant du malus écologique n’évolue pas beaucoup mais ce sont plus de véhicules que l’année passée qui sont concernés.
Tous les véhicules sont concernés sauf ceux conçus exclusivement pour les personnes handicapées ou ceux dont le propriétaire est invalide ou a à sa charge une personne en situation d’invalidité.
Le montant du malus automobile est réduit pour les familles nombreuses. Pour les foyers ayant au moins trois enfants à charge, le taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule est diminué de 20 grammes par kilomètre par enfant. De ce fait, les familles nombreuses peuvent demander le remboursement en partie de la taxe, suivant les modalités de l'article 313-0 BR ter du code général des impôts.
Quelles sont les modifications apportées par ce nouveau barème en 2019 ?
Dans un premier temps, le seuil d’application de la taxe écologique a été abaissé de 3g de CO2 pour passer de 120 à 118g/km de CO2, le montant s’élevant désormais à 35€ au lieu de 50€. De plus, le seuil de déclenchement maximal a également été repoussé, passant de 185 à 191 g/km, le montant s’élevant à 10 500€. Enfin, on observe un abaissement du prix de chacune des tranches d’un montant de 8 € (123 g/km) jusqu’à 1 830 € (184 g/km).
Voici le barème officiel du malus écologique que vous devez connaître si vous souhaitez acheter une voiture en 2019.
Taux d’émission de CO2 (g/km) | Tarif de la taxe 2019 (€) |
---|---|
116 | 0 |
117 | 35 |
118 | 40 |
119 | 45 |
120 | 50 |
121 | 55 |
122 | 60 |
123 | 65 |
124 | 70 |
125 | 75 |
126 | 80 |
127 | 85 |
128 | 90 |
129 | 113 |
130 | 140 |
131 | 173 |
132 | 210 |
133 | 253 |
134 | 300 |
135 | 353 |
136 | 410 |
137 | 473 |
138 | 540 |
139 | 613 |
140 | 690 |
141 | 773 |
142 | 860 |
143 | 953 |
144 | 1050 |
145 | 1101 |
146 | 1153 |
147 | 1260 |
148 | 1373 |
149 | 1490 |
150 | 1613 |
151 | 1740 |
152 | 1873 |
153 | 2010 |
Taux d’émission de CO2 (g/km) | Tarif de la taxe 2019 (€) |
---|---|
154 | 2153 |
155 | 2300 |
156 | 2453 |
157 | 2610 |
158 | 2773 |
159 | 2940 |
160 | 3113 |
161 | 3290 |
162 | 3473 |
163 | 3660 |
164 | 3756 |
165 | 3853 |
166 | 4050 |
167 | 4253 |
168 | 4460 |
169 | 4673 |
170 | 4890 |
171 | 5113 |
172 | 5340 |
173 | 5573 |
174 | 5810 |
175 | 6053 |
176 | 6300 |
177 | 6553 |
178 | 6810 |
179 | 7073 |
180 | 7340 |
181 | 7613 |
182 | 7890 |
183 | 8173 |
184 | 8460 |
185 | 8753 |
186 | 9050 |
187 | 9353 |
188 | 9660 |
189 | 9973 |
190 | 10290 |
191 | 10500 |
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