La LOA: tout ce qu’il faut savoir sur la location avec option d’achat – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

La LOA: tout ce qu’il faut savoir sur la location avec option d’achat

Publié le 15.11.2020 - Mis à jour le 17.11.2020



La LOA est aussi connue sous le nom de Location avec Option d’Achat. C’est un des moyens de payement vers lequel vous pouvez vous tourner lorsque vous prenez une voiture. Elle permet de bénéficier à la fois des caractéristiques des voitures louées et des véhicules achetés.

Acheter voiture en LOA

Qu’est-ce que la LOA ?

Qu’est-ce que la LOA
La LOA est un moyen de louer une voiture en payant des mensualités et en ayant la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Ce contrat stipule le montant des mensualités mais également le prix de rachat de la voiture lorsque le bail arrive à son terme. En effet, le prix de rachat est négocié lors de la signature de l’entente entre les deux parties, ne comprenant donc pas l’état du véhicule, seulement une estimation de la décote en fonction de l’âge de l’automobile.

LOA de voitures neuves: avantages et inconvénients

Aujourd’hui, toutes les marques proposent une option de LOA lorsqu’ils mettent en vente un modèle. C’est une pratique de plus en plus courante et les clients sont de plus en plus demandeurs.
La LOA présente de nombreux avantages. En premier lieu, le prix. Les mensualités sont plus faibles qu’avec un crédit classique. On ne prend pas le risque de voir la valeur de la voiture diminuer au point que ce ne soit plus rentable pour nous. Cela permet en plus de prétendre à une voiture plus haut de gamme, grâce au faible montant des mensualités et grâce au fait que la totalité du montant de la voiture ne soit pas à payer immédiatement. Vous bénéficiez également de la décote annuelle de votre véhicule avant de le racheter.

Quelques inconvénients cependant : vous avez des exigences à respecter. L’entretien doit être particulièrement poussé et vous ne devez effectuer les réparations et autres examens techniques uniquement au sein du réseau partenaire du constructeur de votre automobile.
De plus, vous avez un kilométrage précis à respecter, et si vous le dépassez, des frais supplémentaires s’applique. Il faut donc calculer vos besoins au plus juste pour ne pas avoir des mensualités trop élevées inutilement mais aussi ne pas vous retrouver avec un budget explosé à cause d’une mauvaise estimation.
Enfin, certaines enseignes refuseront de reconsidérer votre contrat si vos besoins évoluent.

LOA de voitures d’occasion: avantages et inconvénients

En quoi une LOA de voiture d’occasion peut-elle être intéressante ? Même argument que pour une voiture neuve: le prix. Vous vous doutez que si les mensualités des voitures neuves sont faibles, celles des véhicules sont très avantageuses. De même, le prix de l’option d’achat est beaucoup plus faible . Toujours le principe de décote: chaque année une voiture perd un certain pourcentage de sa valeur. Donc une voiture qui a quelques années ne perd pas forcément de ses qualités techniques mais en revanche sera bien plus abordable, en occasion directement ou en LOA. On retient donc que mensualités et option d’achat sont encore plus séduisantes pour une voiture d’occasion en LOA que pour une auto neuve en LOA également.
Vous êtes dès lors plus libre pour l’entretien et autres réparations de votre véhicule puisqu’en fonction de l’instance à qui vous vous adresser pour votre LOA.
Un gros inconvénient subsiste dans le choix des voitures . Cette pratique est moins démocratisée que pour les véhicules neufs. Notez cependant que ceci est de moins en moins vrai.
De même, il sera moins aisé de revendre une voiture en leasing , surtout en occasion. Trouver quelqu’un qui reprenne votre contrat peut se révéler difficile et vous pouvez également vous heurter à un refus du propriétaire de l’automobile en jeu.

A qui s’adresser pour une LOA ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les constructeurs automobiles se sont mis à proposer des LOA. Ce moyen d’utilisation est très prisé tant par les vendeurs que les acheteurs. C’est pourquoi sur certains sites internet, le prix de la location avec option d’achat est parfois mis en avant, à la place même du prix total du véhicule.

Si vous ne souhaitez pas passer par les constructeurs automobiles, vous pouvez directement vous adresser à des particuliers . En effet, le rachat de leasing est possible. Cependant, dans la majorité des cas vous devez reprendre le contrat tel qu’il était.

C’est pourquoi nous vous conseillons dans ce cas de passer par des intermédiaires professionnels . Certains revendeurs automobiles proposent de vous faire une LOA pour des véhicules d’occasion. C’est le cas par exemple de Reezocar. Reezocar c’est un intermédiaire dans l’achat d’une voiture d’occasion. Vous expliquez vos besoins et ils cherchent dans toute l’Europe le véhicule qui correspond à vos demandes. Et si vous ne pouvez pas payer comptant, ils vous proposent un système de LOA de voitures d’occasion. Ainsi vous ne payez que l’usage que vous avez de la voiture, avec des mensualités très faibles.

La LOA permet de ne payer que l’utilisation d’une voiture, grâce à des loyers mensuels, plus abordables que le prix total de l’automobile. Vous pouvez ainsi changer régulièrement de voitures sans que ce soit une dépense trop conséquente. Vous pouvez opter pour une voiture neuve ou d’occasion. Vous devez alors choisir la personne avec qui vous signerez un contrat. Il est aujourd’hui possible mais difficile de racheter un leasing à un particulier. C’est pourquoi il vous est conseillé de passer par un professionnel. Les contraintes sont beaucoup plus sévères si vous vous adressez directement à un constructeur. Mais il existe des professionnels non affiliés à des firmes qui vous proposent ce genre de services.

Les services CapCar Vous n'êtes pas conquis par la LOA et vous avez décidé d'acheter une voiture d'occasion ? CapCar est un intermédiaire qui propose un catalogue de voitures d'occasion contrôlées sur plus de 200 points par leurs mécaniciens. Achetez en toute confiance, choisissez CapCar.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion