Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Financement de votre voiture d’occasion et de l’assurance auto

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Publié le 25.02.2020 - Mis à jour le 29.04.2020



Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture à l’étranger, mais n’avez pas encore décidé où ni comment ? Quels sont les avantages pour l’importation auto ? Mais qu’en est-il vraiment.
En cas d’achat d’une voiture dans un pays étranger il y a des démarches d’import à effectuer, mais les formalités varient en fonction du type de voiture achetée : neuve ou d’occasion.
Tant de questions, pour éviter les pièges et réussir son importation, voici nos recommandations.

Pourquoi acheter une voiture à l’étranger ?

L’intérêt économique peut souvent convaincre les Français à préférer l’importation de leur voiture. Nous pouvons constater une différence de prix lors de l’achat de son véhicule à l’étranger. Néanmoins, cette attractivité pose des questions de fiscalité qui entrent alors en jeu.

Importer un véhicule peut être un choix économique mais pas seulement. Si vous souhaitez acquérir un véhicule unique, sachez que certains importateurs peuvent être en mesure de vous proposer certains modèles avant même leur sortie officielle sur le territoire français (notamment pour les autos de marque allemande, souvent disponibles outre-Rhin bien avant chez nous).

Vous pourrez aussi trouver des versions tout simplement indisponibles dans l’hexagone, comme par exemple les dérivés berlines à coffre tri corps des compactes de Renault et Peugeot, ou encore profiter de finitions et autres éditions limitées spécifiques aux marchés étrangers. De quoi avoir la certitude de rouler différemment, au volant d’une auto achetée au prix juste !

Importation : quels pièges éviter ?

Lorsque vous achetez une voiture pas chère à l’étranger, bien souvent, vous réalisez une bonne affaire. Cependant, vous devez veiller à vérifier certains point.

Il faut donc est vigilants sur le compteur kilométrique : il peut être modifié et rabaissé.
La TVA locale (pour les voitures neuves) : la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas la même dans tous les pays. Elle peut parfois s’avérer bien plus forte qu’en France.
La TVA française (pour les voitures d’occasion) : elle s’élève à 19,6%.
L’éventuel malus écologique.
Les droits de douane : pour importer un véhicule, vous devez vous acquitter d’un droit d’importation qui peut aller jusqu’à 10% du prix d’achat.
Les contrôles techniques laxistes : certains pays sont connus pour être indulgents par rapport à l’état des voitures d’occasion.

Attention : En France, nous parlons de véhicule neuf lorsque le véhicule qui n’a jamais roulé. Cependant, ce n’est pas forcément le cas quand on parle de voiture importée. Un véhicule neuf en matière d’importation est âgé de moins de 6 mois et a parcouru moins de 6 000km.
On parle de voiture d’occasion lorsque celle-ci a été mise en circulation pour la 1re fois depuis plus de 6 mois et a parcouru plus de 6 000 km.

Quels documents avoir lors de l’importation d’une voiture depuis l’étranger ?

A moins que vous ne passiez par un mandataire auto, vous devrez vous charger de la partie administrative de l’importation de la voiture. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, sachez qu’il vous faudra fournir toute une série de documents pour pouvoir immatriculer votre véhicule :

-Le justificatif de vente en français.
-L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule.
-Le certificat de conformité.
-Votre justificatif d’identité.
-Un justificatif de domicile.
-Le certificat de dédouanement (ou le quitus fiscal).

Une fois le véhicule acheté, il vous faut une plaque d’immatriculation temporaire ainsi qu’une assurance auto provisoire, qui sera valide jusqu’à la frontière. Une fois en France, vous devez au plus vite assurer votre véhicule : c’est la loi.

Les garanties auto à l’étranger.

Les garanties pour les voitures neuves achetées à l’étranger sont les mêmes qu’en France. Ainsi, le concessionnaire qui vous a vendu la voiture, s’il s’agit de Renault ou Volkswagen, sera tenu de vous offrir la même garantie, même si la voiture a été payée dans un autre pays.

Pour les voitures d’occasion, en revanche, il n’y a pas de garantie, à moins que vous soyez passé par un mandataire auto.

Importer sa voiture via Caroom.

Pour mieux s’y retrouver, le site Caroom vous propose des voitures neuves via un de leurs mandataires. Les mandataires sont minutieusement choisis en amont par Caroom.

Mais qu’est ce qu’un mandataire ? Le mandataire automobile est un professionnel spécialisé dans la vente de voiture neuve de France ou en provenance d’Europe. Appelé aussi courtier, négociant, collaborateur ou importateur auto, il vous permet de faire des économies sur l’achat d’une auto neuve ou voiture occasion, avec les mêmes garanties constructeur que chez un concessionnaire automobile. Ce sont des garanties Européennes ! Même s’ils ont leur propre réseau d’achat (grossiste, fournisseur), leurs véhicules proviennent des mêmes usines de fabrication que les concessions françaises.

La différence en passant par Caroom est le prix négocié pour vous. C’est l’assurance d’acheter votre voiture au meilleur tarif. Grâce à leur comparateur de voitures neuves, ils trouvent la même voiture qu’en concession, au prix le plus bas : jusqu’à -47% de remise avec un mandataire automobile.
Leurs véhicules neufs ou 0km sont vendus sous garantie constructeur en France comme en Europe, avec extension de garantie possible.

Caroom vous garantir un achat 100% en confiance, nous avons vérifié le sérieux de chaque importateur présent sur notre comparateur.