Connaitre la valeur de son véhicule est nécessaire pour vendre sa voiture à un particulier. La valorisation de votre voiture dépend de plusieurs critères. Le modèle, l'année de construction, l'état général, le kilométrage, les options sont autant de paramètres qui influencent le prix de vente de votre voiture occasion.

Quels sont les critères de décote de ma voiture ?

Qu'est ce que la décote d'une voiture ?

La décote de votre voiture correspond à la diminution de sa valeur au fil du temps et des kilomètres. La décote d’un véhicule s’exprime en pourcentage, elle correspond à la perte de valeur du véhicule entre le moment ou vous l’avez acheté et le moment ou vous la vendez. La valorisation de votre véhicule se déprécie au fil des années - environ 30% de sa valeur dès la première année puis 10% de décote les années suivantes.

Le type de voiture : marque et modèle

La marque : en fonction du constructeur auto, la décote sera plus ou moins élevée. Ainsi, une marque allemande comme Audi (15% de décote la 1ère année), perdra moins de valeur qu’une française comme Renault, Peugeot ou Citroën (24-25% de décote la 1ère année). En effet, Renault et Peugeot sont des marques françaises facilement disponibles sur le marché alors qu’Audi est une marque allemande plus prisée. Les voitures de sport ou de collection, type Ferrari ou Lamborghini ont des décotes encore plus faibles.

Le modèle : Lorsque qu’un nouveau modèle entre sur le marché, l’ancienne version va subir une forte décote. Un particulier aura donc tout intérêt à vendre sa voiture juste avant l’entrée en gamme de nouveaux véhicules. C’est le moment où il peut espérer obtenir le meilleur prix.

Le kilométrage et le moteur

La motorisation : si les moteurs diesel décotaient légèrement moins vite que les essences la situation s’est s’inversée. Aujourd’hui, les modèles diesel perdent leur valeur beaucoup plus que les modèles essence. Par exemple, un diesel perd en moyenne 50% de sa valeur dès la 5ème année, quand une essence en perd en moyenne 40%. Ce sont les hybrides qui décotent le moins vite alors que les voitures électriques sont celles qui décotent le plus rapidement.

Le nombre de kilomètres parcourus par an : Une voiture diesel est conçue pour rouler théoriquement 25 000 km par an, une voiture essence en moyenne 15 000 km par an. Ces moyennes théoriques sont bien en-dessous de ce que peut réellement effectuer une voiture en terme de kilométrage. Cependant, elles sont utilisées pour coter les voitures. Un kilométrage trop élevé par rapport aux capacités de la voiture peut endommager et fragiliser le moteur, conduisant à une décote. Si au contraire la voiture a moins roulé que ces chiffres théoriques, elle se verra alors bénéficier d’une surcote.

L’état général de la voiture

L’usure : Les éléments principaux comme les freins, la carrosserie et les sièges doivent être en bon état. Les concessionnaires n’accepteront pas de reprendre un véhicule accidenté qui sera un poids pour la concession et les particuliers ne veulent pas récupérer une voiture abîmée.

L’entretien : un acheteur est toujours plus attiré par un véhicule pour lequel l’entretien est à jour et aux normes. Un véhicule avec une carrosserie abîmée ou des sièges détériorés va faire fuir. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre voiture, veillez à ce que le carnet d’entretien, contenant les factures et les révisions faites soit à jour. Le contrôle technique doit être effectué depuis moins de six mois si la voiture a plus de 4 ans.

Les options et spécificités

Les options : certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote (vitres électriques, climatisation, airbags, ESP, la fermeture centralisée des portes,…). Logiquement, plus un véhicule possède d’options, moins sa décote est élevée.

La couleur : Ce critère peut paraitre anodin et pourtant il joue un rôle clé. En effet, plus la couleur du véhicule est vive, plus il est difficile de la revendre et plus sa cote baisse. Ainis, une voiture de couleur verte, jaune ou rouge est plus difficile à revendre qu’une noire ou grise.

Tous ces éléments font perde de la valeur à votre véhicule. Plus ils vont dans le mauvais sens et moins chère vous vendrez votre voiture sur le marché. Aussi, il est important de connaitre une estimation fiable pour savoir combien vaut ma voiture. Pour réaliser cette estimation vous avez plusieurs possibilités : la cote argus, la cote la centrale et l'estimation gratuite en ligne CapCar.

Quelle est la valeur de votre voiture ?

Estimation véhicule d'occasion cote argus

La cote Argus est un moyen de savoir combien vaut sa voiture. Cette cote auto est une estimation payante à destination des particuliers et des professionnels comme les garages spécialisés, les concessions, les compagnies d’assurances ou encore les négociants. Cette cote peut etre calculée à l'aide soit de votre immatriculation, sinon du modèle du véhicule en question ou avec votre carte grise.

Cette cote comporte néanmoins des inconvénients. La cote argus est souvent critiquée par les vendeurs pour ses estimations à des prix faibles comparées à d’autres cotes, son estimation est peu fiable comparée aux prix de vente sur le marché de l'occasion. Elle est donc généralement utilisée par les professionnels ou comme prix de réserve par les vendeurs particuliers. Un paiement de 7,99€ sera nécessaire pour recevoir l’estimation de votre véhicule.

La centrale : une cote non affinée

A l'instar de l’Argus, le site propose une cote automobile, mais cette fois si gratuite. L’estimation nécessite quelques cliques pour obtenir une “Cote brute”, non affinée. C’est-à-dire que cette cote est une valeur moyenne de véhicules d’occasion à particuliers.

Si l’avantage de la cote est sa gratuité ainsi que sa facilité d’utilisation ses défauts rendent la cote obsolète. Car, l'algorithme est nettement limité. Ce dernier ne se sert pas de données précises pour affiner l’estimation. En effet, les détails liés à l’utilisation du véhicule comme la présence de rayures, l’usure des pièces ne vous sera pas demandé, les options telles que le régulateur ne sont pas prises en compte non plus.

L’estimation de L' agence la Centrale ne reflète donc pas vraiment l’état réel de votre véhicule, au risque de publier une annonce à un prix trop élever et de ne pas réussir à vendre son véhicule.

Capcar : une estimation rapide et juste

Vous pouvez faire le choix d’une estimation gratuite et performante, en adéquation avec le marché, que vous soyez vendeur ou acheteur. L’estimation du prix de la voiture qui vous intéresse ne vous prendra pas plus de 2 minutes, directement sur CapCar.

a) Une méthode de calcul spécifique à CapCar :

Le prix de vente est calculé à partir des informations déclarées par les clients vendeurs sur notre formulaire d’estimation, cela définit l’équipement et l’état d’usure des véhicules.

Notre algorithme analyse les ventes des véhicules similaires auprès des professionnels et des sites d’annonces, dans chaque région.

Ces éléments sont croisés avec nos ventes pour vous donner un prix de commercialisation fiable et cohérent avec le marché.

L’algorithme CapCar prend à la fois en compte :

- la plaque d'immatriculation

- la marque, le modèle et le carburant

- la date de 1ère immatriculation

- la boîte de vitesse du véhicule et le nombre de porte

- la finition de votre voiture (exemple : confort, sport, life, zen,...)

- l'état de la voiture et le kilométrage.

Les données entrées par le vendeur sont ensuite comparées aux offres déjà en ligne et aux véhicules vendus précédemment. Ainsi CapCar fournit une estimation juste et conforme aux prix actuels du marché.

Si vous choisissez de continuer la vente entre particuliers avec CapCar, les experts se déplaceront chez vous pour procéder au contrôle de 200 points sur votre véhicule afin de rédiger une annonce la plus précise possible. Les agents de la société se chargeront de toutes les démarches, jusqu’à la vente à votre place.

Toutes ses informations permettent d'établir un diagnostic fiable de votre véhicule que vous recevrez par e mail. Pour réaliser son estimation en ligne, rendez vous sur le site CapCar. La valeur de votre véhicule ne sera plus un mystère pour vous !

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .