Votre véhicule ne vous convient plus, un nouveau modèle est disponible ou vous souhaitez passer à une voiture hybride. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous: vendre votre véhicule à un particulier ou à un garage. 

Nous allons voir quels sont les avantages et contraintes de la vente entre particuliers ainsi que les étapes à suivre pour effectuer la vente. Vendre sa voiture devient un vrai jeu d'enfant.

Les avantages de vendre une voiture à un particulier plutôt qu'à un garage :

Les avantages et désavantages de la vente à un garage ou concessionnaire :

La cession d'un véhicule est un processus long qui implique de nombreuses démarches. Ainsi passer par un garage ou un concessionnaire permet d'éviter de nombreuses démarches administratives telles que le certificat de situation administrative, le contrôle technique ou encore déclarer la cession.

Cependant, cela réduit le prix auquel vous pourriez vendre votre véhicule. Deux raisons expliquent cela:

  • Les frais associés aux professionnels de la reprise. Traditionnellement, ceux-ci s'élèvent à près de 35% du prix de vente.

  • La négociation sera bien plus rude avec des professionnels qu'avec des particuliers. Ils réussiront facilement à identifier les points qui pourraient faire baisser la valeur de votre véhicule.

Les avantages et contraintes de la vente entre particuliers :

Vendre sa voiture à un particulier nécessite de prendre le temps pour s'assurer de tirer le meilleur de la vente. En effet, il faut prendre le temps de rédiger l'annonce, de répondre aux demandes et d'effectuer l'ensemble des démarches administratives obligatoires.

En revanche, vous vendrez votre véhicule à un prix plus élevé que si vous aviez choisi de le vendre à un garage ou à une concession car vous évitez les frais associés aux professionnels de la reprise.

Par ailleurs, vendre sa voiture à un particulier permet de garder le contrôle sur sa vente. Vous pourrez notamment choisir le prix.

Les étapes à suivre pour vendre sa voiture à un particulier :

Les formalités:

Avant de vendre votre véhicule, vous devez vous assurer qu'il est en règle. Plusieurs documents doivent être mis à jour ou présentés au nouveau propriétaire du véhicule.

la carte grise:

La carte grise doit être au nom du vendeur. Si plusieurs cotitulaires son enregistrés, toutes les personnes mentionnées doivent apposer leur signature sur les documents de vente. Attention, si votre véhicule est en "location avec option d'achat" (leasing), vous êtes considéré comme locataire du bien et seul l'organisme propriétaire du véhicule peut le vendre.

Par ailleurs, l'adresse du propriétaire lors de la vente doit être mise à jour sur la carte grise.

Enfin, il est impératif de barrer, de dater (date et heure), signer et indiquer le nom du nouvel acquéreur sur le document afin d'écarter la responsabilité de l'ancien propriétaire en cas d'infraction. Attention à ne pas séparer le coupon détachable du certificat d'immatriculation qui devra être remis au nouveau propriétaire.

le contrôle technique:

Le vendeur est dans l'obligation de présenter au nouveau propriétaire un procès verbal qui assure le passage de la voiture au contrôle technique moins de 6 mois avant la cession. Si une contre-visite a été prescrite, ce délai passe à 2 mois. Dans le cas de non respect de cette règle, le vendeur s'expose à une amende de 135 euros ou encore l'immobilisation du véhicule.

3 cas de figure dérogent à cette règle:

  • le véhicule à moins de 4 ans.

  • le véhicule est vendu à un professionnel spécialisé dans le rachat de voitures.

  • Le véhicule est dispensé de contrôle technique. (quads, voitures de collection mises en circulation avant 1960, tracteurs, voitures sans permis, 2 roues...)

Le certificat de situation administrative:

Le véhicule en vente ne doit pas être gagé ou faire l'objet d'une opposition à la vente. Dans le cas contraire, le propriétaire doit rembourser ses dettes auprès de son créancier afin de lever le gage. La situation administrative peut être consultée sur "Histovec", le site du gouvernement qui enregistre toute la vie d'un véhicule (accidents, cessions, gages...).

Le certificat de cession:

Aussi connu sous le nom de formulaire Cerfa n°15776*01, ce certificat doit être rempli en deux exemplaires, un pour le vendeur et l'autre pour l'acheteur. Ce dernier permet d'enregistrer la cession du bien dans le Système d'Immatriculation des Véhicules. (SIV). Par ailleurs, il permet à l'acquéreur d'engager la procédure pour obtenir une nouvelle carte grise. Enfin, ce document permettra au vendeur d'écarter sa responsabilité en cas d'infraction et d'effectuer une déclaration de cession sur le site de l ANTS.

La déclaration de cession est à réaliser dans les 15 jours suivant la date de cession du véhicule.

L'estimation gratuite en ligne

Vous vous demandez combien vaut ma voiture et a quel prix la revendre ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de faire une estimation voiture sur notre site CapCar, il vous sera demandé de renseigner le modèle, la plaque d'immatriculation, le carburant, l'année,... et vous connaitrez une fourchette du prix de revente de votre voiture. Cette estimation est différente de la cote argus.

Voici un récapitulatif des documents qui sont à remettre à l'acheteur de manière obligatoire :

  • une copie du certificat de cession qui permet de formaliser le changement de propriétaire auprès de l'administration.

  • une attestation de vente qui fait office de facture.

  • la carte grise.

  • le procès verbal de contrôle technique.

  • un certificat de non gage.

Comment bien vendre sa voiture à un particulier :

La vente d'un véhicule d'occasion doit suivre plusieurs étapes.


Avant la vente :

Afin de tirer le meilleur de la vente d'un véhicule, il est nécessaire de préparer l'argumentaire qui justifie le prix.

C'est pourquoi, la préparation du véhicule se fait en amont de la vente, en assurant un entretien minutieux tout le long de son utilisation. Il est conseillé de tenir à jour le carnet d'entretien qui donne un aperçu de l'état général du véhicule puisqu'il consigne les éventuelles réparations effectuées ou encore les dates de révisions. Il constitue une véritable garantie de l'état de santé du véhicule. Joindre les factures constitue une preuve supplémentaire des interventions de maintenance.

Afin de publier votre annonce et de préparer la rencontre avec les acquéreurs potentiels, il est conseillé de refaire une beauté à votre véhicule. Son aspect visuel et sa propreté pèseront sur le choix des intéressés lorsqu'ils essayeront le véhicule et même lorsqu'ils tomberont sur votre annonce. Les éléments qui permettent de facilement refaire une beauté à une voiture sont: le nettoyage des vitres et du pare-brise, le nettoyage du compartiment moteur à l'aide d'une chiffonnette et de dégraissant ou encore la désodorisation de l'intérieur du véhicule.

Après avoir réparé les éventuels dégâts et nettoyé votre véhicule, vous pourrez prendre des photos afin de mettre en ligne une annonce. Lors de cette étape, le choix des prises de vues est très important, il conditionne la visibilité que votre annonce aura. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer et de publier un maximum de photos. Afin de rédiger une annonce de qualité et de mettre en avant votre véhicule, inspirez vous des autres annonces en ligne et donnez un maximum d'informations.

Pensez ensuite à réunir l'ensemble des documents pour faciliter la vente.
En ce qui concerne le moyen de paiement, 3 possibilités s'offrent à vous: un virement / un chèque / du liquide. Si vous choisissez le chèque de banque, pour éviter les arnaques et vous assurer de son authenticité, contactez l'établissement qui l'a édité. Dans le cas d'un paiement en liquide, un achat dépassant les 1500 euros devra obligatoirement être accompagné d'un écrit pour prouver les versements.


Après la vente :

Suite à la vente de votre voiture, vous devrez déclarer auprès de l'administration la cession de ce dernier. Pour cela, plus besoin de se rendre en Préfecture, vous pourrez effectuer les procédures directement sur le site du gouvernement. Vous aurez seulement besoin de renseigner les informations du véhicule, la date et l'heure de la vente ainsi que les informations concernant votre identité et celle de l'acheteur.

Vous recevrez alors sous 24h l'accusé d'enregistrement officiel de la préfecture.

Vendre sa voiture avec CapCar

Le service CapCar permet de vendre sa voiture à un particulier sans avoir à se préoccuper des formalités. En effet, CapCar combine les avantages de la vente à un garage et de la vente entre particuliers.

Le service CapCar avant la vente :

CapCar se charge de l'ensemble des démarches à effectuer tout au long du processus de vente. Les experts CapCar se déplacent chez vous pour contrôler plus de 200 points et prendre 50 photos HD afin de rédiger une annonce avec du contenu précis. L'annonce sera publiée sur le site de CapCar et sur l'ensemble des principales plateformes d'annonces en ligne.

L'entreprise se charge ensuite de répondre à toute demande de la part des potentiels acheteurs .
Enfin, les agents se déplaceront chez vous pour finaliser la vente.

L'avantage de ce service d'accompagnement est qu'il défie toute concurrence puisque l'entreprise prend seulement une marge de 6% contre 35% dans les garages et les concessions.

Le service CapCar après la vente :

Le service de CapCar ne se limite pas à l'accompagnement et la prise en charge du processus de vente. L'entreprise s'impose comme une véritable garantie de l'état de la voiture avant et après la vente. En effet, le service après vente de CapCar garantie la main d'oeuvre et le remplacement de pièces défectueuses pendant les 6 mois suivant la cession.

Ainsi, CapCar valorise votre véhicule en rassurant les potentiels acheteurs.

Finalement, vendre sa voiture à un particulier est un processus long qui nécessite de faire attention à de nombreux points notamment administratifs. Vous pouvez choisir CapCar pour vous accompagner dans votre vente et vendre votre voiture au meilleur prix tout en assurant au nouvel acquéreur un suivi après la vente.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .