Comme beaucoup de français, vous allez peut-être décider de vendre sa voiture à un particulier. Ainsi, pour fixer le prix de vente de votre véhicule occasion, vous allez soit vous référer à un professionnel pour fixer la valeur de votre auto, soit passer par une estimation gratuite en ligne. CapCar vous aide à faire le point sur les différentes méthodes de fixation de prix de vente de voiture par une cote auto !

Qu’est-ce que la cote argus ?

a) Une cote d’estimation du prix de ma voiture occasion

La cote Argus a été créée en 1927 par Paul Rousseau. C’est une estimation payante à destination des particuliers et des professionnels comme les garages spécialisés, les concessions, les compagnies d’assurances ou encore les négociants.
Différentes méthodes sont utilisées pour estimer la valeur de votre véhicule :
1) avec votre immatriculation
2) avec le modèle du véhicule en question
3) avec votre carte grise

Généralement, lorsque vous voulez vendre votre voiture sur internet, vous passez par un site d’annonces. Il vous faut donc fixer un prix raisonnable pour vendre votre voiture. Pour fixer le prix de votre voiture le plus près de la réalité, il faut se renseigner sur les prix habituellement pratiqués dans le marché automobile. En comparant ainsi les prix des autre voitures identiques à la votre, vous obtiendrez une estimation.

Sinon, vous pouvez opter pour la cote auto qui vous donne une valeur de votre voiture. Cette valeur est une estimation du prix de revente potentiel de votre voiture occasion. En effet, le prix de vente proposé par la cote argus ne correspond pas exactement à votre véhicule. La cote argus est un prix neutre qui est fourni par le journal spécialisé de l’Argus, journal créé en 1927 pour la revente des voitures de particuliers. Depuis, l’Argus a obtenu une place d’autorité sur le marché de l’occasion rendant l’estimation de presque toutes les voitures possibles qu’elle que soit la marque ou le modèle.

La cote argus est ainsi devenue une valeur de référence au fil des années.

b) Une cote auto accessible rapidement sur internet

L’avantage principal de la cote argus réside dans le fait qu’elle est accessible très facilement sur le net. La cote auto de l’argus est disponible en quelques clics. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’Argus. Puis soit vous entrez directement votre plaque, soit vous sélectionnez les caractéristiques techniques de votre véhicule occasion. C’est à vous de choisir ce qui correspond à votre voiture. Il faut choisir la motorisation, le carburant (essence, diesel, hybride, électrique ou GPL), la version ou le niveau de gamme de votre voiture etc.

Après avoir renseigné vos informations personnelles, une estimation du prix de vente de votre auto vous est envoyée par mail. L’avantage de passer par la cote du journal argus est que celui-ci dispose d’une position de taille sur le marché de la revente des véhicules particuliers. L’argus fonctionne avec les véhicules d’occasion toutes marques confondues !

Les inconvénients de la cote Argus

a) Une cote trop objective sur le véhicule occasion

Malgré tout, la cote Argus présente quelques inconvénients. Bien qu'elle soit pratique et intéressante, il est utile de rappeler les défauts. Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que la cote proposée par l’argus part du principe que la voiture est en parfait état. En effet, lorsque vous sélectionnez les caractéristiques et les critères de votre auto, ceux-ci sont considérés comme étant dans le meilleur état.

L’estimation de la voiture ne repose que sur quelques éléments objectifs : comme la date de mise en circulation, le kilométrage, le carburant et la version de la voiture. En revanche, c’est à vous d’ajouter une à une les options supplémentaires sur le site : ce qui peut être long et fastidieux. Elle est donc généralement utilisée par les professionnels ou comme prix de réserve par les vendeurs particuliers.

Enfin, cette cote est payante, après avoir rempli vos informations, un paiement de 7,99€ sera nécessaire pour recevoir l’estimation de votre véhicule. Il ne s’agit pas d’un abonnement : cela veut dire que vous devez payer ce montant pour chaque estimation d’un véhicule que vous souhaitez acheter ou vendre.

Les alternatives à la cote auto payante

a) Essayez l'estimation en ligne entièrement gratuite : CapCar

CapCar permet de pallier les inconvénients de la cote argus. Il existe des acteurs qui vous proposent une cote auto gratuite, comme par exemple la cote la centrale. Un autre concurrent qui propose une estimation non fiable car ne reflète pas vraiment l’état réel de votre véhicule.

CapCar dispose d’un système de cotation de la valeur de la voiture que vous souhaitez acheter. Cette cote auto est entièrement gratuite et est la plus subjective possible en fonction de votre auto. Un mécanicien expert qui travaille pour la société vient contrôler votre voiture d’occasion sur le lieu de votre choix !

b) Prix de vente, valeur de référence, expertise, cote automobile : tout savoir

L’avantage principal de la cote automobile de CapCar réside dans sa gratuité ! En effet, la cote argus gratuite de CapCar ne vous coûtera pas un rond.

L’algorithme CapCar prend à la fois en compte :

- la plaque d'immatriculation

- la marque, le modèle et le carburant

- la date de 1ère immatriculation

- la boîte de vitesse du véhicule et le nombre de porte

- la finition de votre voiture (exemple : confort, sport, life, zen,...)

- l'état de la voiture et le kilométrage.

Les données entrées par le vendeur sont ensuite comparées aux offres déjà en ligne et aux véhicules vendus précédemment. Ainsi CapCar fournit une estimation voiture occasion juste et conforme aux prix actuels du marché.

Combien vaut ma voiture

Estimer la valeur de mon véhicule

Vendez votre voiturefacilement 👌

F

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .