10 astuces pour protéger une voiture qui reste dehors toute l’année – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

10 astuces pour protéger une voiture qui reste dehors toute l’année

Publié le 07.10.2018 - Mis à jour le 26.12.2018



Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de disposer d’un garage dans lequel garer sa voiture. Or, les voitures qui stationnent en permanence dehors s’abîment plus vite, que ce soit au niveau de la carrosserie comme de certains éléments mécaniques. Comment protéger une voiture qui dort dehors ?

mains qui protègent une petite voiture

1. Cherchez de l’ombre

Les joints en caoutchouc, les moquettes intérieures ainsi que les tissus supportent mal la chaleur du soleil. De même, les rayons UV attaquent les plexiglas des phares qui jaunissent peu à peu avec le temps. C’est pourquoi essayer de trouver une place à l’ombre est toujours préférable. Vous pouvez utiliser un pare-soleil dépliable à mettre derrière le pare-brise ainsi que des rideaux pare-soleil sur vos vitres pour les stationnements prolongés en été pour préserver un minimum votre habitacle. Des housses de sièges sur les banquettes arrières et les sièges avant et un couvre volant sont toujours utiles afin d’assurer une protection optimale de l’intérieur de votre voiture.

Utilisez une housse de protection pour votre voiture ! Que ce soit pour protéger votre voiture du gel ou du soleil, la bâche de protection est une très bonne solution. Même si l’enlever et la remettre régulièrement est une opération qui prend un peu de temps, cela en vaut vraiment la peine car elle reste le meilleur bouclier contre les intempéries. De plus, il est possible d’en trouver à des prix très abordables (40 euros en moyenne), ou de faire faire une housse sur mesure.

2. Ne stationnez pas sous les arbres

Les stationnements prolongés sous les arbres ne sont pas recommandés non plus. Entre la sève, les déjections d’oiseaux et les autres saletés qui sont corrosives pour les peintures et les feuilles mortes, mettent à rude épreuve les carrosseries. Cela explique qu’il est important de nettoyer votre carrosserie rapidement si elle a été cible de fientes d’oiseaux.
Pensez aussi à enlever les feuilles mortes, les mousses et le pollen logés dans la baie de pare-brise (la partie sous le capot ou sont généralement fixé les essuie-glaces). C’est à cet endroit que se trouvent les voies d’aération de l’habitacle, et même avec un filtre à pollen, cela évite tout de même les mauvaises odeurs d’humidité dans l’habitacle. Sachez qu’il existe des housses de protection ou des bâches de voiture sur mesure pour une protection efficace et optimale de votre véhicule.

3. Prenez soin de la carrosserie

Il est important de prendre soin de sa carrosserie, particulièrement s’il s’agit d’une voiture qui dort dehors toute l’année. L’été, les pluies acides chargées de sable logent des résidus dans tous les recoins et la grêle la met à rude épreuve. L’hiver, l’humidité favorise la rouille et les sels de fonte rongent la peinture. Et toute l’année, ce sont les fientes d’oiseaux corrosives qui viennent envahir votre carrosserie.
Il est donc conseiller de nettoyer régulièrement votre carrosserie et y appliquez un traitement antirouille ainsi qu’une cire protectrice, surtout en hiver. N’oubliez pas non plus de traiter le châssis qui souffre tout autant des agressions extérieures.

4. Ne laissez pas le réservoir vide

En hiver ou dans des zones très humides, il est toujours préférable de stationner une voiture avec le réservoir plein. Cette technique permet d’éviter que l’air et donc l’humidité entre dans le réservoir. Cela préserve le système d’injection de votre moteur qui ne supporte pas du tout l’eau. Les moteurs diesel récents sont particulièrement concernés par cette recommandation. Il est également possible de prévenir les dommages mécaniques en utilisant un nettoyant pour l’injection diesel ou un nettoyant d’injection essence qui évacue l’eau dans les circuits d’injection.

5. Méfiez-vous des rongeurs

Que ce soit à la campagne ou en ville, l’un des risques avec une voiture qui séjourne dehors est d’être attaquée par des rongeurs. Ces petites bêtes adorent les fils électriques, notamment ceux des bougies et des protections phoniques et vibratoires. Résultat : plus d’allumage, démarrage impossible et réparations parfois coûteuses. Ce problème particulièrement sensible pour les autos à essence et non diesel un peu anciennes est cependant facile à prévenir avec un répulsif spécifique qui permet de protéger vos circuits. Veillez bien aussi à ranger et cacher de la vue toutes vos affaires personnelles.

6. Utilisez un lave-glace adapté

Vous aurez obligatoirement besoin de lave-glace avant de prendre la route en toute sécurité, encore faut-il que votre réservoir ne soit pas vide. En hiver, préférez l’utilisation d’un lave-glace adapté et qui ne gèle pas.
Vos vitres et essuie-glaces sont très sensibles au givre et c’est pourquoi il est important de bien les entretenir, particulièrement durant hiver. Pour cela, mélangez de l’anti gel à votre liquide lave-glace afin de préserver les vitres. Pensez à nettoyer régulièrement ces dernières avec de l’alcool à 90°, ou encore de l’eau déminéralisée et du vinaigre blanc afin d’empêcher l’adhérence du givre.

Tant que vous y êtes, passez-en sur les essuie-glaces afin de les protéger du froid qui les abîme. D’autre part, ne les actionnez pas sur un pare-brise très givré ou recouvert de neige car cela peut les déformer et les fragiliser.

Ne dégivrez pas vos vitres avec de l’eau chaude ! Cette technique est utilisée par beaucoup d’automobilistes. Cependant, cela peut causer un choc thermique et donc une fissure. Le mieux est de placer un carton sur votre pare-brise et envelopper vos essuie-glaces dans du tissu le soir pour empêcher l’installation du gel.

7. Faites attention à l’humidité dans le compartiment moteur et dans l’habitacle

L’humidité est une menace pour les systèmes électriques de votre moteur, notamment l’allumage. Afin de prévenir un démarrage impossible, vous pouvez protéger les parties électriques les plus fragiles comme les bougies d’allumage, l’allumeur et l’ensemble des connecteurs avec un produit anti-humidité.
Afin d’éviter la formation de condensation dans l’habitacle, ne laissez jamais des objets humides dans votre coffre ou à l’intérieur de votre voiture (matériel de ski ou vêtement de pluie, par exemple). En évitant les objets mouillés, vous évitez la formation de condensation et les odeurs désagréables.

8. Prenez soin de votre batterie et de vos freins

Sur une voiture stationnée dehors, après quelques jours, les plaquettes de frein commencent à laisser apparaître de la rouille. Cette dernière est superficielle et se nettoie facilement. En revanche, si votre véhicule séjourne toute l’année à l’extérieur, pensez à faire renouveler votre liquide de frein tous les deux ans. En effet, ce dernier se charge en eau, perd de son efficacité et n’évite pas l’oxydation dans les circuits de freinage. L’autre point d’entretien important concerne la batterie qui se décharge plus vite en hiver, si vous en avez la possibilité, pensez à l’examiner et lui donner une recharge d’entretien tous les six mois.

9. Surveillez les pneus et la mécanique

La pression des pneus peut être endommagée par les basses températures. C’est pourquoi il faut la contrôler régulièrement, particulièrement si votre véhicule passe la nuit dehors par temps glacial, et que vous effectuez de longs trajets. Vous pouvez surgonfler légèrement vos pneumatiques afin de prévenir ce problème, et également éviter une surconsommation de carburant, que votre voiture soit à motorisation essence ou diesel.

10. Faites tourner le moteur avant de prendre la route

Afin d’éviter d’abîmer la mécanique trop rapidement, votre voiture a besoin de chauffer avant de prendre la route afin d’atteindre la température idéale pour fonctionner. Prenez donc toujours 5 à 10 minutes pour faire tourner le moteur avant de partir, particulièrement durant l’hiver.

Le service Kyump Kyump est le premier intermédiaire entre particuliers en France spécialisé dans l'achat et la vente de voitures d'occasion récentes. Chez Kyump, nous nous occupons de la vente de votre voiture, pour une vente en toute tranquillité et en sécurité. Nous vous accompagnons aussi dans les démarches administratives relatives à la vente et à l'achat d'un véhicule d'occasion. Faire appel à nous, c'est vous garantir une vente efficace, rapide et sans problème. Et tout ça au meilleur prix !