Les phares sont primordiaux pour la sécurité du conducteur et des passagers d’un véhicule en mouvement. Ils permettent en effet de rouler la nuit mais aussi de mieux y voir dans le brouillard et lors de mauvaises conditions météorologiques. Preuve que rouler avec des phares en mauvais état est pris très au sérieux, rouler avec des phares défectueux est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type.
Des phares trop opaques ne passeront pas le contrôle technique et vous pourriez donc perdre la possibilité de circuler avec votre voiture (dans les cas extrêmes). Dans le cas où ils sont devenus trop opaques, vous pouvez quand même être dans l’obligation de passer une contre-visite, soit une perte de temps et d’argent potentielle, alors que nettoyer des phares est une action simple et rapide.
Il faut y penser, car dans le cas où vous réalisez votre contrôle technique avant la vente de la voiture, la contre-visite complique la vente, même si elle ne l’empêche pas (elle crée de la défiance de la part de l’acheteur et peut faire annuler une vente). Il est donc réellement important de faire attention aux signes avant-coureurs des phares salis par le temps afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard !
La technologie de vos phares ne fait pas de différence au moment de les rénover : ampoules halogènes, xénon, LED, vous pourrez et vous devrez certainement les rénover un jour ou l’autre !
À savoir, si votre assurance auto inclut la garantie bris de glace, il est possible qu’elle couvre le remplacement d’un phare fissuré ou cassé (voir ce que peut couvrir la garantie bris de glace sur le site Selectra).
Ce sinistre ne génère pas de malus, mais coûtera le montant de la franchise, ce qui n’est pas toujours intéressant. Par ailleurs, les phares peuvent faire partie des exclusions de la garantie de bris de glace.